La commanderie de Shipley

Source & photographies : © Simon Brighton

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Grande-Bretagne, région du South-east England

Grande-Bretagne, région du South-east England, dans le West Sussex, à environ 50 km au nord-est de Chichester

L'église Sainte-Marie de Shipley est sans doute l'une des plus anciennes églises templières dans le pays. La nef, la tour et le choeur ont été érigés vers 1140, soit environ 12 ans après la première visite de Hugues de Payns en Angleterre.

Vue générale de l'église Vers 1139, Philip de Braose, seigneur de Bramber, confirme la donation d'un manoir et de terres faites à l'Ordre du Temple par son neveu Philippe de Harcourt en 1135(1). Ce manoir et ces terres seront à l'origine de la commanderie de Shipley.

Shipley avait une vocation presque exclusivement agricole. Son nom vient du vieil anglais "scēaplēah" qui signifie un endroit où l'on garde les moutons. Encore actuellement, le village est en endroit calme et tranquille de la campagne anglaise et l'église fonctionne toujours comme église paroissiale.

encorbellements

L'église est connue pour son architecture romane et particulièrement l'arche décorée du portail ouest et les encorbellements des arches supportant la tour du clocher. Dans le magnifique porche en bois situé à l'entrée sud de l'église, se trouve dans un coin un pilier d'amarrage en pierre qui fut sans doute utilisé par les Templiers pour la navigation sur les rivières entourant le site. Plusieurs traces de la commanderie sont encore visibles, comme les fossés situés au nord et à l'est de l'église, ainsi que le vivier au sud-est.

Lors de l'arrestation des Templiers, l'inventaire de la propriété conservé dans les archives du comté montre une importante liste d'ustensiles de cuisine ainsi que des outils de ferme, quelques pièces d'armure, 20 cuillers en argent, un inventaire du cheptel et le livre des Rois.

Après la suppression de l'Ordre, les Hospitaliers prirent possession de Shipley qu'ils gardèrent jusqu'à la Dissolution(2).

Notes :
(1)Ces dates ne sont pas rigoureuses. Certaines sources mentionnent que Philip de Braose est mort en 1134-1135, d'autre qu'il est décédé entre 1130 et 1139. Certaines sources mentionnent aussi que la donation initiale a été faite aux alentours de 1130.

(2)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell au 16è siècle.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "«In Search of the Knights Templar - A guide to the sites in Britain»"
    Simon Brighton ; Éditions Weidenfeld - Nicolson, 2006
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017