Siegfried von Feuchtwangen (12??-1311)

Source : Agnieszka Staf

Maître de l'Ordre de 1303 à 1311

Il est certainement originaire de la même famille que l’un des grands maîtres de la fin du XIIIème siècle, Konrad von Feuchtwangen, mais on ne connaît rien sur ses liaisons familiales. On ne sait même pas quelle était la parenté entre ces deux grands maîtres de la même famille.

Il n’y a pas non plus d'informations sur ses premières années dans l’Ordre, car dans les documents Teutoniques, il n'apparaît qu'en 1298 comme grand maître de la province d’Allemagne et presque en même temps comme commandeur de la convention viennoise. Siegfried von Feuchtwangen est élu grand maître de l’Ordre pendant la tenue du chapitre à Elbląg, le même chapitre qui décide de faire démissionner son prédécesseur, Gottfried von Hohenlohe.

A cette époque, il est question au sein de l’Ordre de déménager le siège des grands maîtres, car les Teutoniques se sentent en danger à Venise. L’une des causes de cette incertitude est le procès des Templiers qui passionne toute l’Europe. Parmi les dignitaires ecclésiastiques et laïques, il y a de plus en plus de partisans de l’idée de dissolution de tous les ordres militaires, car ils pourraient être le siège d’hérésie et de dépravation morale.
Il y a aussi des reproches de ce genre contre les Teutoniques, qui sont occupés de se disputer avec l’archevêque de Ryga et ont peur de la haine du clergé et même du pape. Pour échapper au contrôle papal, il préfèrent aller s'installer en Prusse qui leur semble la place idéale à cause de l'autonomie et de la liberté dont ils y jouissent.
Le projet du déménagement de la capitale teutonique à Malbork (Marienburg) est tenu secret jusqu’au dernier instant et on peut penser qu’il est n'est connu que par les plus hauts dignitaires de l’Ordre. L’entrée solennelle du grand maître et de son cortège à Malbork a lieu entre le 13 et 21 septembre 1309.

Siegfried n’a pas laissé de trace assez signifiante dans l’histoire de l'Ordre Teutonique. Au contraire, les documents en montrent une image assez floue et on peut penser qu’il est un homme passif et influençable par les hauts dignitaires.
Il est vrai que pendant son règne, l’Ordre s’empare de Gdańsk et de toute la Poméranie Orientale (région de Gdańsk), mais l’auteur de ce succès est le grand maître de la province de Prusse, Heinrich von Plotzke, qui dirige l’opération.
Siegfried von Feuchtwangen est le premier grand maître teutoniques qui décède à Malbork, le 5 mars 1311, mais il est enterré dans la crypte de la cathédrale à Chełmża.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich"
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2018