La Commanderie de Temple Cowton

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site(page actuelle)
  2. la banque d'images - Pas de photos disponibles
Grande Bretagne, Yorkshire et Humber

Grande-Bretagne, Angleterre, région du Yorkshire et Humber, dans le North-Yorkshire, Agglomération de Northallerton, village de East Cowton, à environ 65 km au nord de York.

Fondée vers 1142, la commanderie de Cowton est vraisemblablement le premier établissement templier du Yorkshire, mais aussi l’un des plus importants de la région pour l’Ordre.
Le base de la création d’une commanderie à proximité du village de East Cowton le long de l'ancienne voie romaine reliant York au Firth of Forth(1) vient d’une donation faite par Roger de Mowbray en 1142 de bois situés dans ses forêts de Nidderdale, Masham et Malzeard.

L'importance de cette commanderie a été soulignée par le fait qu'en 1312, à la suppression de l'Ordre, la commanderie fut soigneusement fouillée et un coffre contenant des chartes concernant toutes les possessions templières dans le Yorkshire, mais aussi en Angleterre et en Ecosse. Malheureusement, il semble que ces coffres aient disparu durant leur transfert de Cowton vers Londres...

Un autre point confirmant l'importance de cette commanderie est qu'elle servait souvent d'étape à Edouard Ier lorsqu'il se déplaçait avec son armée pour aller combattre les Ecossais en révolte à la fin du 13e siècle.

Actuellement, il ne reste rien des bâtiments de la commanderie, mais l'inventaire fait en 1308, lors de l'arrestation des Templiers en Angleterre, mentionne l'existence d'un maison principale pour le commandeur, d'une cuisine, d'une chapelle, d'un dortoir, d'une forge et d'une brasserie en plus de bâtiments agricoles.

Notes :
(1)Firth of Forth est l’estuaire (Firth en écossais) du fleuve Forth qui se jette dans la Mer du Nord à hauteur d’Edimburg ..


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Knights Templars in Yorkshire"
    Diane Holloway & Trish Colton; The History Press Ltd. 2008
  2. "In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain"
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson 2006
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017