La Commanderie de la Neuve-Court (Wavre)

    Sommaire des pages sur ce thème:
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Belgique, province du Brabant Wallon

Belgique, province du Brabant Wallon, ville de Wavre

L'existence de la commanderie de la Neuve-Court à Wavre est due à un don que fit Godefroid 1er, duc de Brabant, aux Templiers entre 1130 et 1140.
Ce domaine, situé au nord de la ville de Wavre, comprenait une centaine d'hectares de terres, ainsi que des marais et des pâtures.
La commanderie que les Templiers installèrent à cet endroit leur permit d'exploiter et de valoriser toutes ces terres et était dépendante de la commanderie de Vaillampont près de Nivelles.

Après la suppression de l'Ordre en 1312, la commanderie de la Neuve-Court passa entre les mains des Hospitaliers de Saint-Jean. A cette époque, le domaine comprenait une superficie de 95 bonniers(1) de terres labourables, 17 bonniers de bois, 9 bonniers de prés, 30 verges de vignes et 3 viviers.

La ferme, dans sa forme actuelle date du 17ème siècle. La chapelle gothique, datée du 16ème siècle, a été complètement rénovée dans les année 1930.
Actuellement, la ferme est une propriété privée appartenant à la famille Hautteman depuis 1958. Une partie des bâtiments est composée de chambres d'hôtes, tandis que les anciennes étables ont été transformées en salles de réception.

Notes :
(1)A l'époque et dans le Brabant, un bonnier correspondait à environ 1ha
pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Templiers et Hospitaliers en Brabant Wallon"
    Chirel ; 1988
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "La Ferme des Templiers"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017