La commanderie de Willoughton

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Grande Bretagne, région des East Midlands, Lincolnshire

Grande Bretagne, région des East Midlands, Lincolnshire, à environ 25 km au nord de Lincoln.

Cette commanderie fut fondée par Roger de Builli au cours du règne du roi Etienne(1). Simon de Cancy, William de Romara comte de Lincoln, son demi-frère Ranulf comte de Chester, Hugues de Bayeux, Robert de Boulogne, Simon de Vere et encore d'autres seigneurs normands ajoutèrent des biens et des droits à la donation initiale de Roger de Builli.
Il est probable que la commanderie de Willoughton possédait aussi un manoir à Mere, près de Lincoln.

En 1275, les frères de Willoughton furent accusés d'étendre leurs domaines sans autorisation et de provoquer des dommages au Roi et aussi aux différends domaines de la campagne environante.
Ils construisirent un barrage sur leur domaine de Bracebridge plus petit qu'il ne devait l'être, ils empêchèrent l'écoulement des eaux à Grimsby, ils consruisirent un haut mur sur la "Route Royale", et y établirent une dépendance libre, ne payant aucune taxe.

En 1312, quand l'Ordre fut supprimé et que ses terres furent placées entre les mains du Roi, les bénéficiaires d'aumônes furent soumis à à un gardien.
En 1338, lorsque les biens de l'Ordre du Temple passèrent entre les mains des Hospitaliers, la commanderir fut dirigée par un commandeur qui était également le chapelain. Celui-ci avait juste un écuyer comme compagnon. La commanderie avait aussi deux petites dépendances à Horkstow et Bottesford.

En 1415, les commanderies de Willoughton et de Eagle furent réunies sous la direction d'un seul frère, sans doute John of Allanby, mais à la Dissolution(2), ces deux commanderies étaient à nouveau gérées séparément.

La donation initiale faite par Roger de Builli, était assez conséquente. Elle incluait la quasi totalité de la ville de Willoughton ainsi qu'une partie des revenus de l'église, les églises des villages de Hareby, Goulceby, Thorpe, Bottesford, et Gainsborough, et des terres à Cawkwell, Goulceby, Hareby, Kirkby, Bottesford, Bracebridge, Caenby, et Grimsby.
En 1338, quand la maison se tretrouva en possession des Hospitaliers, elle possédait toujours les églises de Gainsborough, Goulceby, Thorpe-in-the-Fallows, et la moitié de la ville de Willoughton, et des terres à Cawkwell, Thorpe, Ingham, Cabourn, Limber, Saxby, Mere, Waddington, East Keal, Claxby, Thimbleby, Gainsborough, et Walcote.

Notes :
(1)Petit-fils de Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre de 1135 à 1154
(2)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell au 16è siècle.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Lincoln, Volume 2"
    William Page; Editions A. Constable 1906
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017