Wintersdorf

Contributeur : Claude Fox

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (Pas d'images disponibles)
Allemagne, land de Rhenanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz)

Allemagne, land de Rhenanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz), à environ 14 km au sud-est d'Echternach (Lux.), à environ 15 km au nord-ouest de Trèves (Trier), landkreis de Trier-Saarburg, municipalité de Ralingen.

La présence des Templiers à Wintersdorf résulte d’une charte du 14 août 1275 concernant le litige entre l’abbaye d’Echternach et le maître des frères de la milice du temple de la baillie de Lorraine au sujet de biens situés près de ce village ("de bonis quibusdam sitis apud villam de Wyntersdorff").

Un certain "Robinus curatus de Rode" et un certain "Wilkinus de Geigene" furent chargés d’arbitrer ce litige.
On procéda à l’audition des témoins produits par les parties ("testibus a partibus hincinde productis et diligenter in forma juris examinatis"). Cependant, le jour fixé pour le jugement, les Templiers ne comparurent pas à la cathédrale de Trèves ("per contumaciam absente") et les biens furent accordés à l’abbaye d’Echternach.

Cette charte ne donne cependant pas de réponses aux questions suivantes :

  1. Quelle nature avaient ces biens ?
  2. Les Templiers possédaient-ils une grange ou seulement des terrains à Wintersdorf ?
  3. Wintersdorf étant situé tout près de Moersdorf, siège d’une maison de l’ordre du temple, et dans les alentours des commanderies de Roth et de Trèves, pourquoi les templiers semblèrent-ils se désintéresser de ces biens ?
  4. Et pourquoi firent-ils défaut le jour du jugement, alors qu’ils avaient une commanderie à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Trèves?
  5. Est-ce que les relations entre les Templiers et le clergé trévirois s’étaient dégradées à tel point qu’ils ne se faisaient guère d’illusions quant à l’issue du procès ?

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Urkunden-und Quellenbuch zur Geschichte der altluxemburgischen Territorien bis zur burgundischen Zeit., vol. no 8, Mit dem folgenden Band die Quellen der Grundherrschaft Echternach enthaltend, charte no 147, p. 172 et 173"
    Camille Wampach
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017