La maison templière de Boore (Borre)

Pas de galerie photo disponible

France, département du Nord

France, département du Nord, à environ 5 km à l'est de Hazebrouck, commune de Borre.

La maison templière de Borre était une dépendance de la commanderie de Caestre.

Ce domaine avait été donné à l'Ordre du Temple en 1244 par Arnould de Landas(1), seigneur d'Esnes, avec l'approbation de la comtesse Jeanne de Flandre(2) et de certains de ses barons, dont Robert de Béthune(3), Arnould de Cysoing(4), Arnould de Mortagne(5) et Philippe de Boulers(6).

Le domaine était situé dans la forêt de Nieppe, de part et d'autre de la rivière. Ce domaine formait aussi un fief à part entière et recevait donc des revenus de diverses taxes et rentes seigneuriales.

Au 17e siècle, les bâtiments sont détruits et ne seront jamais reconstruits. L'ensemble du domaine sera alors réuni au domaine de la commanderie de Caestre.

Notes :

(1)Arnould dit d'Esnes de Landas, seigneur d'Eine(Oudenaarde), Pair de Flandre, Pair du Cambrésis. Il est né vers 1155 et mort en 1244. Il est le fils de Gérard dit d'Esnes de Landas et de Walburge Constant de Rebecques.

(2)Jeanne dite "de Flandre", "de Hainaut" ou encore "de Constantinople". Elle est la fille de Baudouin de Flandre et de Hainaut, empereur de Constantinople et de Marie de Champagne. Elle est née à la fin du 12e siècle et morte le 5 décembre 1244. A la mort de ses parents (1204 pour sa mère en voyage vers Constantinople et 1205 pour son père lors de la bataille d'Andrinople), elle hérite des deux comtés, qu'elle gouverne d'abord sous la tutelle de son oncle Philippe 1er de Namur et ensuite sous celle du roi de France, Philippe II "Auguste". En 1212, elle est mariée à Ferdinand, infant de Portugal.

(3)Robert VII de Béthune, baron de Béthune, Avoué d'Arras. Il est le fils de Guillaume II de Béthune et de Mahaut de Dendermonde. Il est né vers 1201 et mort en 1248. En 1225, il se marie avec Isabelle de Morialmes.

(4)Arnould de Cysoing, seigneur de Cysoing et de Peteghem. Il est le fils de Jean III de Cysoing et de Mabille de Guines. Il est né vers 1210 et mort à une date non précisée, mais après 1255, date de naissance de son dernier enfant. En 1230, il se marie avec Mathilde de Lille, et à la mort de cette dernière, il se remarie avec Marie d'Antoing (sans doute vers 1250).

(5)Arnould de Mortagne, seigneur de Tournai. Il est le fils de Everard Radoul, seigneur de Mortagne et de Mahaut d' Enghien (Elle est parfois nommée Ide ou Isabelle d'Enghien). Il est né vers 1210-1214 et mort après 1261.

(6)Il s'agit sans doute de Philips de Harnes, seigneur de Boulers(Boelaere). Il est né vers 1195 et mort après 1250. Il est le fils de Philippe de Harnes et d'Alice de Boulers(Boelaere).


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les commanderies du Grand Prieuré de France"(lien sur archive.org - volume 1 - lien sur archive.org - volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017