Pas de diaporama disponible
Contributeur : Nathalie Krell - http://nathie01300.eklablog.com (Crédit Photo)
France, département de l'Ain (01), à environ 30 km au nord-ouest de Chambery, commune de Brens.
La maison du Temple d'Acoyeu est située sur le territoire de la paroisse de Brens. L'origine de cette maison remonte à 1142 quand le chapitre cathédral de Belley(1) fait don d'un domaine aux Frères de la Milice du Temple. Cette donation est signée et approuvée par Guillaume(2), évêque de Belley. L'église de la commanderie est consacrée en 1149 et lors de cette cérémonie, l'évêque Guillaume confirme la donation faite en 1142.
D'après les sources, le premier commandeur d'Acoyeu est un certain Georges Faisandier. La commanderie d'Acoyeu possédait également des domaines dans les paroisses de Brens, Virignin, Passin et dans la région du Valromey. A Passin, ils louent une partie de leur propriété aux Chartreux d'Arvières(3) en 1283.
Après la suppression de l'Ordre du Temple et le transfert de ses propriétés à l'Ordre de l'Hopital, Acoyeu devient une dépendance de la commanderie de Chambéry.
Le seul vestige encore visible de cette commanderie est une tour de 5 mètres de diamètre.
(1)Belley est située à environ 35 km au nourd-ouest de Chambery. La cathédrale est citée depuis le début du 8ème siècle.
(2)Connu sous le nom de Guillaume 1er de Belley. Il est évêque de 1141 à 1160.
(3)La chartreuse d'Arvières est située sur la commune actuelle de Lochieu. Elle a été fondée en 1135 par le comte Amédée III de Savoie.