Depuis la chute de l'empire romain et avec l'émergence des diverses obédiences de la religion musulmane, tout le Proche-Orient, de Byzance à Bagdad et d'Edesse au Caire, n'était qu'un immense chaudron bouillonnant de luttes fratricides et de guerres civiles, de conquêtes et de défaites.
Jérusalem, ville sainte pour les juifs, chrétiens et musulmans, était une ville accessible et ouverte à tous les pèlerins. Jusqu'au milieu du 11ème siècle, Jérusalem était sous l'autorité des sultans Fatimides du Caire. Les pèlerins chrétiens étaient tolérés dans la ville sainte . Des problèmes existaient mais étaient supportés.
La seconde moitié du 11ème siècle vit l'arrivée des steppes d'Asie centrale des Turcs Seldjouquides. Ceux-ci profitèrent des luttes internes et des divisions entre les seigneurs arabes. En 1071, il s'emparèrent de la ville de Jérusalem. Les chrétiens présents dans la ville, de même que les pèlerins, furent alors la cible d'exactions de plus en plus cruelles. Ce fut l'un des nombreux éléments qui déclenchèrent ce que l'Histoire a appelé "les Croisades".
Contrairement aux idées reçues, Il n'y eut pas que les 8 croisades organisées pour la conquête de Jérusalem, la libération du tombeau du Christ et la défense des Etats Latins d'Orient. D'autres croisades furent organisées, dans des pays et régions parfois bien surprenants. La croisade prenant alors le plein sens de sa définition : "Expédition militaire à but religieux" .
Encore moins catégoriques dans les faits que les croisades musulmanes, les croisades nordiques, à l'instar de la "Reconquista", peuvent être considérées comme une seule grande guerre, qui débuta au 11ème siècle, pour se terminer en 1410, lors de l'écrasante défaite de l'Ordre Teutonique à Tannenberg (Grundvald).
La Reconquista, quant à elle, entamée au 8ème siècle, se poursuit et s'intensifie aux 11ème et 12ème siècles, pour s'achever en 1492, avec la chute de Grenade. Tout comme les croisades nordiques, on peut la considérer, non pas comme un ensemble d'expéditions, mais comme une seule et unique guerre, qui durera plusieurs siècles.
Remarque importante :
Tous les renseignements que vous trouverez sur ces pages, ne le sont qu'à titre indicatif, selon les récits et informations trouvés dans la littérature. Il ne s'agit pas d'une réécriture de l'Histoire.
Par exemple, les auteurs spécialisés ne semblent pas être d'accord entre eux sur le nombre de maîtres de l'Ordre du Temple, sur les dates de leurs magistères et sur nombre d'autres détails, mêmes plus généraux...
Si vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à me donner, n'hésitez pas à me contacter, merci .