Projet Beaucéant   L'Ordre de l'Hopital de Saint-Jean de Jérusalem

ou l'Ordre des Hospitaliers - Ordre de Saint-Jean

L'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, souvent appelé Ordre de L'Hopital a été créé sur les fondations de divers hospices déjà présents en Terre Sainte depuis de nombreux siècles.

Il est connu depuis le IIIème siècle de notre ère que des pélerins voyageaient vers Jérusalem et qu'une sorte d'hopital y existait déjà pour satisfaire leurs besoin et les protéger.Pendant plusieurs siècles après l'avènement de l'Islam dans cette région, l'hopital chrétien à Jérusalem était toléré et même parfois encouragé dans ses actions.

Entre 1023 et 1048, plusieurs marchands d'Amalfi qui commerçaient avec la Palestine, ont décidé de prendre en mains l'ancien hopital pour le développer. Le bâtiment se trouvait sur les ruines de l'ancien hopital érigé par Charlemagne et détruit en 1010 par le califé égyptien El-Hakim Biamrillah. Ils pourvoient à leurs services avec un corps d'hommes qu se sont réunis eux-mêmes en une confrérie connue par la suite sous le nom de Chevaliers de l'Hospital, avec l'objectif de "protéger le pauvre, le malade et l'affligé.

Ils sélectionnèrent un Chef ou Maître parmis eux, qui s'appela le "Gardien des pauvres du Christ de l'Hopital de Jérusalem. Le Chef de cette confrérie fut frère Gérard, et quand le 15 juillet 1099, la grande armée commandée par Godefroid de Bouillon s'empara de la Ville de Jérusalem, elle trouva l'hopital en pleine activité et beaucoup des croisés reçurent de l'aide de ces frères.

L'Ordre couvrait une large zone près de l'Eglise du Saint Sépulcre. Un plan des vestiges, réalisé dans les années 1960, montre qu'il comprenait 3 églises et des bâtiments si large qu'ils nécéssitaient 3 à 4 rangées de piliers pour soutenir les toits.

L'Ordre du Temple

Beaucoup des pélerins les plus riches se joignirent à l'Ordre et d'autres firent des dons de leurs possessions de façons à ce que les revenus puissent doter l'Hospital.

La Confrérie est devenue maintenant si importante qu'ils se transformèrent en un Ordre de militaire et religieux, assumant comme charge spéciale et dinstincte de protéger les pélerins allant et venant de la ville sainte. Ils ne fondèrent pas uniquement d'hopitaux, mais ils construisirent et fortifièrent plusieurs chateaux le long des routes de pélérinage.

En 1104, Baudouin I, roi de Jérusalem, reconnut et confirma la confrérie de l'Hospital et lui donna par une charte en 1107, un domaine sur le mont Tabor.

Le pape Pascal II confirma la constitution de l'Ordre par une bulle en 1113. Ces deux documents sont conservés à la Bibliothèque Royale de Malte à La Valette.

Les successeurs de Gérard, le fondateur de l'Ordre et de Raymond du Puy qui édicta ses premières règles de fonctionnement, adoptèrent la règle bénédictine et portèrent une croix blanche sur un fond rouge comme insigne distinctif.

Le titre de maître fut porté pour le première fois par Raymlond du Puy à Jérusalem.

La règle originale écrite par Raymond du Puy fur perdue lors de la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291, mais fut renouvellée et confirmée par une bulle du pape BOniface VIII en 1300.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route