Organisation et Hiérarchie de l'Ordre Teutonique
Organisation Territoriale
Territorialement, l'Ordre Teutonique était divisé en plusieurs provinces dont le nombre a fluctué au fil des ans, principalement après 1309, lorsque l'Ordre s'est établi définitivement en Prusse. Ces provinces étaient :
- Provinces de Jérusalem, d'Arménie et de Chypre.
- Provinces de Prusse, de Livonie et de Germanie
- Provinces de Lombardie, d'Apulie, de Sicile et de Romanie (Grèce).
Avec la chute des Etats Latins à la fin du 13ème siècle, les provinces d'Orient vont disparaitre, de même que les provinces d'Italie et de Grèce. Il ne restera alors que 3 provinces : la Prusse, la Germanie et la province autonome de Livonie. Ces provinces sont divisées en bailliages et commanderies.
Organisation Hiérarchique
- Le Grand Maître (Hochmeister) : Figure de proue de l'Ordre, il n'a cependant pas de pouvoir absolu. Il doit diriger l'Ordre en tenant compte d'une part de sa chacellerie et de son conseil privé (Ratsgebietiger), mais surtout du Grand Conseil (Großgebietiger), composé des 5 plus hauts dignitaires de l'Ordre.
Il est élu par un conseil, composé de douze frères (8 chevaliers et 4 sergents) et d'un frère chapelain.
- Le Grand Commandeur (Großkomtur) : Il est l'un des 5 plus hauts dignitaires de l'Ordre et membre du Grand Conseil de l'Ordre. Il est l'adjoint ou le second du Grand-Maître. A partir de 1309, il a sa résidence à Marienburg (Malbork).
- Le Grand Maréchal (Ordensmarschall) : Il est l'un des 5 plus hauts dignitaires de l'Ordre et membre du Grand Conseil de l'Ordre. Il est le chef miitaire de l'Ordre. A partir de 1330, il aura son siège à Königsberg (Kaliningrad).
- Le Grand Drapier (aussi nommé Grand Commissaire) (Ordenstrappier) : Il est l'un des 5 plus hauts dignitaires de l'Ordre et membre du Grand Conseil de l'Ordre. Il est responsable de la vie quotidienne et matérielle des membres de l'Ordre. Il siège à Christburg (Dzierzgoń).
- Le Grand Trésorier (Ordenstressler) : Il est l'un des 5 plus hauts dignitaires de l'Ordre et membre du Grand Conseil de l'Ordre. Il est responsable des finances, et gère le trésor de l'Ordre, le fonds des dépenses personnelles du Grand Maître, et le trésor du chapitre de Marienburg (Malbork), où il a son siège.
- Le Grand Hospitalier (Großspittler) : Il est l'un des 5 plus hauts dignitaires de l'Ordre et membre du Grand Conseil de l'Ordre. Il est responsable des soins aux malades dans les hospices de l'ordre, et de l'application de la règle par tous. Il a son siège à Elbing (Elbląg).
- Les commandeurs de Province (Landmeister - Deutschmeister) : Il est le responsable de l'administration de l'Ordre dans sa province. Concernant la province de Prusse, la fonction sera reprise après 1309 par le Grand-Maître lui-même. Le commandeur de la province de Germanie portera quant à lui le nom de Deutschmeister et non pas Landmeister.
- Les Frères Commandeurs des Maisons : Ils étaient simplement responsables de leur maison, c'est-à-dire, commanderie, forteresse,...