Pas de diaporama disponible

Allemagne, land de Thuringe (Freistaat Thüringen)

Projet BeaucéantLa commanderie de Altenburg

Allemagne, land de Thuringe (Freistaat Thüringen), à environ 45 km au sud de Leipzig, ville de Altenburg.

Vers les années 1213 - 1214, l'empereur Frédéric II confie à l'Ordre Teutonique la gestion d'un hopital que son grand-père, l'empereur Frédéric 1er avait fondé à Altenburg en 1181.

En plus de cette donation initiale, Frédéric II donne aussi à l'Ordre, vers les années 1221 - 1222, l'entièreté de la propriété du village de Nennewitz et tous les droits qui y sont attachés. Avec cette donation, l'Ordre fonde à Nennewitz une première commanderie, à caratère agricole.

La co-existence de ces deux maisons teutoniques situées à un jet de pierre l'une de l'autre perdurera jusqu'en 1289, date à laquelle un acte officialise la fusion des deux domaines sous la dénomination de Commanderie d'Altenburg. Le domaine de Nennewitz devenant alors juste une dépendance d'Altenburg.

Le développement de la commanderie d'Altenburg est aussi dû aux largesses des burgraves d'Altenburg. Grâce à eux, l'Ordre recevra de nombreux bâtiments dans la ville, bâtiments qui seront notamment affectés à devenir des écoles ou des annexes de l'hopital.

Au début du 16ème siècle, avec l'avènement de la Réforme Protestante de Martin Luther(1), le prince-électeur de Thuringe Johann Friedrich 1er(2) tentera de s'emparer administrativement des domaines de la commanderie, mais sans y parvenir. Ce n'est qu'au début du 16ème, que Christian II de Saxe(3) parviendra à séculariser le domaine.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Martin Luther est né en 1483 à Eisleben, en Saxe et est mort dans la même ville en 1546. Il est le fils de Hans Luder, un maître fondeur de cuivre et de Margarethe Lindemann. D'abord destiné à une carrière de juriste, il contredit son père et entre au couvent des Augustins d'Erfurt en 1505. Il étudie la théologie et est ordonné prêtre en 1507. Docteur en théologie en 1512, il part à l'université de Wittemberg où il occupe un poste à la chaire d'enseignement biblique. Il entre en conflit avec la Papauté en 1517, lorsqu'il publie ses 95 Thèses condamnant violement certaines pratique de l'Eglise Catholique. Malgré son excommunication prononcée en 1521, il garde de nombreux appuis politiques dans l'Empire Germanique . En 1522, il publie une version en allemand du Nouveau Testament. En 1525, il se marie avec Katharina von Bora, une ancienne none qui avait fuit son couvent quelques années plus tôt. De leur union naîtront 6 enfants. En 1534, Il publie l'Ancien Testament et les livres "apocryphes", complétant ainsi ce que l'Histoire appelle la Bible de Luther. Souffrant de diverses patholigies, comme les calculs rénaux, de l'arthrite, il meurt à Eisleben en 1546. Il est enterré dans l'église du château de Wittemberg.

(2)Johann Friedrich 1er de Saxe, aussi surnommé "Le Généreux" ou "le Magnanime" est né en 1503 et mort en 1554. Il est membre de la puissante dynastie des Wettin. Il est le fils ainé de Jean 1er, Électeur de Saxe et landgrave de Thuringe, et de Sophie de Mecklembourg, fille du Duc Magnus II de Mecklembourg et de Sophie de Poméranie. En 1527, il se marie avec Sibylle de Clèves, fille de Jean III de Clèves et de Marie de Juliers-Berg. avec qui il aura quatre enfants. Il hérite des titres d'Électeur de Saxe et de landgrave de Thuringe à la mort de son père en 1532. Suite aux troubles politico religieux qui sévissent dans l'Empire Germanique au moment de l'émergence de la Réforme Luthérienne, il dirige la Ligue de Smakalde, coalition de princes germaniques devenus protestants contre l'Empereur Catholique Charles Quint, à partir de 1531. Vaincu par les troupes catholiques lors de la bataille de Muehlberg le 24 avril 1547, Johann Friedrich est condamné à mort. L'empereur infléchira sa décision sous la pression de nombreux nobles germaniques et la commuera en empirsonnement à perpétuité. Suite à la signature de la paix de Passau en 1552 entre les membres de la Ligue de Smakalde et l'Empereur, garantissant la liberté de culte aux protestants, il est libéré, non sans avoir dû abandonner ses droits de prince-électeur et de nombreux domaines. Il gardera néanmoins le titre de Landgrave de Thuringe jusqu'à sa mort en mars 1553.

(3)Christian II de Saxe est né à Dresde en 1583 et mort dans la même ville en 1611. Il est le fils de l'électeur Christian 1er de Saxe et de Sophie de Brandebourg, fille de l’électeur de Brandebourg Johann II Georg et de Sabine de Brandebourg-Ansbach. Il hérite du titre d'Electeur de Saxe à la mort de son père en 1591, alors qu'il n'a que 8 ans. La régence sera assurée par un lointain cousin, Frédéric-Guillaume 1er de Saxe-Weimar (Saxe-Altenburg). Il se marie en 1602 avec Hedwige de Danemark, fille du roi de Danemark et de Norvège Frédéric II et de Sophie de Mecklembourg-Güstrow. Il devient pleinement Electeur de Saxe à la mort de Frédéric-Guillaume 1er en 1602. Il meurt sans enfants en 1611.

Projet Beaucéant

Sources sur Internet Projet Beaucéant

  1. https://damian-hungs.de
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route