Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, région des East Midlands, Lincolnshire

Projet BeaucéantLa maison templière d'Aslackby

Grande Bretagne, région des East Midlands, Lincolnshire, à environ 45 km au sud de Lincoln, paroisse civile de Aslackby and Laughton, village de Aslackby

La maison d'Aslackby
La maison du Temple d'Aslackby
Source : National Library of Scotland - Map Images

Cette commanderie a été fondée au début du règne d'Henry II, vers 1164. Les premiers donateurs sont Hubert IV de Rye(1), sa femme Margaret de Percy(2) et son beau fils, John Marshall(3).

Hubert de Rye donne à l'Ordre l'église et une chapelle à Aslackby. Ces biens sont situés le long d'une ancienne voie romaine menant de Londres aux portes de l'Ecosse. La chapelle est intégrée dans les bâtiments de la commanderie, tandis que l'église reste utilisée par les villageois.

La tour de la commanderie
La tour de la commanderie en 1892
Source : Wikipédia

Les Templiers d'Aslackby sont accusés en 1275 de détenir des terres à Rippingale au préjudice du Roi(4), et d'avoir refusé de l'aide au shérif dans plusieurs affaires dans les villages de Rippingale, Gautby et Dowsby.

Après la dissolution de l'Ordre et un passage dans les mains royales, la commanderie d'Aslackby arrive entre les mains des Hospitaliers en 1338, mais ceux-ci n'en font pas une nouvelle commanderie. Ils gardent à Aslackby une maison avec une chapelle et environ 200 acres de terres qui sont baillés à ferme à Henry de la Dale, le secrétaire du Comte de Lancaster(5).
A cette époque, les bâtiments sont plutôt en mauvais état, et pratiquement inhabitables. Cette propriété est intégrée par la suite dans le domaine de Temple Bruer.

A l'heure actuelle, il ne reste rien de la commanderie. Les derniers vestiges, dont une grosse tour carrée, ont été démolis à la fin du 19ème siècle. La chapelle de la commanderie a été démantelée et intégrée dans un bâtiment qui porte actuellement le nom de "Temple Farm", une ferme construite à l'emplacement des bâtiments de la commanderie.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Hubert IV de Rye est un noble anglo-normand. Il est né vers 1135 et mort en 1170. Il est le fils de Hubert III de Rye et de Beatrice de Grandmesnil. Un de ses aïeux, Hubert I de Ryes a joué un rôle prépondérant dans la protection du jeune Duc de Normandie Guillaume "le Conquérant", menacé d'assassinat par des barons normands révoltés en 1046.

(2)Elle est aussi connue comme Margaret FitzWilliam. Elle est née vers 1148 au Pays de Galles. Elle est aussi la femme de Hubert IV de Rye.

(3)John Marshall, aussi connu comme John III Marshall. Il est né vers 1185 et mort en 1235. Il est le fils de John II Marshall et d'Alice de Colville. Il porte le titre de shériff du Lincolnshire. A une date inconnue, il se marie avec Aline de Rye, la fille de Hubert IV de Rye et de Margaret FitzWilliam.Son oncle n'est autre que le fameux William Marshall, 1er Comte de Pembroke qui a été inhumé dans Temple Church à Londres.

(4)A ce moment, le roi d'Angleterre est Edouard Ier.

(5)Henry de Lancaster, né en 1281, 3ème comte de Lancaster de 1326 à sa mort en 1345. Il est le second fils d'Edmont 1er de Lancaster, fondateur de la maison de Lancaster.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Lincoln, Volume 2
    William Page ; Editions A. Constable, 1906
  2. In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson, 2006
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route