Israel, district Sud, à environ 54 km au sud de Tel-Aviv, ville d'Ascalon (Ashkelon).
Depuis la fin du mois de janvier 1153, Ascalon est assiégée par l'armée du roi de Jérusalem Baudouin III. Le 13 août, les croisés parviennent à faire tomber une partie des murailles de la cité.
Bernard de Trémelay, Maître de l'Ordre, s'élance aussitôt avec ses chevaliers dans cette brêche et empêche les autres francs de pénétrer à leur tour dans la ville. (Après avoir pris possession de la ville de Gaza en 1149, les Templiers semblaient en effet vouloir s'octroyer la ville d'Ascalon, ou au minimum les gains du pillage ...)
Bernard de Trémelay aurait été tué à ce moment dans une embuscade tendue par les Turcs présents dans la ville. Son corps, avec celui de ses 40 chevaliers, sera pendu aux murs de la ville au soir de cette attaque. Ascalon sera finalement prise le 19 Août 1153.
Un autre récit à propos de la prise d'Ascalon mentionne que Bernard de Tremelay et ses chevaliers se sont précipités dans la brèche ouverte dans les murs de la ville pour éviter que l'armée franque ne se disperse dans les rues et ruelles d'Ascalon et ne se fasse décimer par les turcs embusqués derrière chaque mur et chaque fenêtre . Les Templiers se seraient ainsi sacrifiés pour éviter un désastre .