Pas de diaporama disponible
France, département de Seine-et-Marne (77), à environ 10 km à l'ouest de Fontainebleau, commune d'Arbonne-la-Forêt.
Aucun document ne nous est parvenu à propos de l'origine de cette maison, ni de l'occupation des lieux par les Templiers, le domaine ayant été détuit et incendié en 1385, lors des combats de la Guerre de Cent Ans.
Le domaine était situé à la limite de la paroisse d'Arbonne, au lieu dit Baudelu, sur la rive gauche de la petite rivière qui traverse la paroisse. Le domaine était constitué de 100 arpents(1) de terres cultivables, 60 arpents de forêts et 200 arpents de lande. La maison de Baudelu possédait aussi un moulin sur la rivière d'Ecolle, dans la paroisse de Courances, à environ 5km de Baudelu. Ce moulin sera détruit à la fin du 15ème siècle.
Au début du 17ème siècle, le domaine de Baudelu était dans un si mauvais état, pratiquement en ruine et inhabitée, que le commandeur du Saussay le cède au chevalier Henri Clausse(2), à charge pour lui de faire célébrer l'office divin dans la chapelle et de verser une rente annuelle à l'Ordre.
(1)En fonction des régions, un arpent valait plus ou moins 50 ares.
(2)Henri Clausse, chevalier, seigneur de Fleury-en-Bière, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, Grand Maître des Eaux et Forêts de France. Il est le filleul du roi de France Henri II. Il est le fils de Cosme Clausse, seigneur de Marchaumont et de Marie Burgensis. Il se marie en 1568 avec Denise de Neufville-Villeroy.