L'arrestation des Templiers a frappé les contemporains comme un coup de tonnerre. Car l'Ordre du temple, ordre surtout militaire et fondé pour la défense de la Terre Sainte, était aussi discrédité et jalousé que puissant.
Le procès qui suivit et qui dura cinq années a laissé comme traces une grande quantité de documents éparpillés dans de nombreux dépôts. Car l'ordre avait des maisons dans toute l'Europe, et surtout en France, où les établissements étaient puissants, et où de grandes procédures furent entamées contre lui.
Cet ouvrage retrace toutes les étapes du procès du moyen âge le mieux connu et le plus documenté. Fantastique saga politico-religieuse, à la fois récit historique et grand procès moderne, il nous entraîne au milieu des luttes d'influence entre le roi de France et le pape pour le contrôle du pouvoir politique.
Georges Lizerant est historien, spécialiste du moyen âge. Il a consacré une grande partie de ses recherches à l'histoire des Templiers, et en particulier à ce dramatique épisode de la vie de l'Ordre.