A l'aube du vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel fait arrêter les Templiers de France et leur intente un procès aussi retentissant qu'illégal, faisant basculer l'ordre du Temple de l'histoire à la légende.
Malédiction, secrets, adoration d'idoles, trésors enfouis, hérésie, reliques sacrées, alchimie, vierges noires, symboles, souterrains et occultisme, malgré leur disparition, il y a sept siècles, les Templiers continuent de fasciner.
Du Moyen Âge à nos jours, du Moyen-Orient à l'ancien royaume de France, mais aussi de Rennes-le-Château à Gisors en passant par la Champagne et la forêt d'Orient, cet ouvrage nous offre une plongée dans l'univers envoûtant des Templiers. II évoque également le lien qu'ils entretenaient avec le Graal ainsi que leur survivance à travers quelques sociétés secrètes.
Illustré de gravures anciennes et de documents originaux, dont beaucoup en couleur, cet album nous entraîne au cœur de l'épopée fascinante et mystérieuse de l'ordre des Templiers.
Historien, doctorant en histoire médiévale à l'université de Reims, Thierry Leroy consacre son travail aux Templiers depuis 30 ans. Il est l'auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet, notamment la première biographie consacrée à Hugues de Payns, fondateur de l'ordre des Templiers, ainsi que les deux romans : Les croix sanglantes, une enquête de Gondemar le Templier (Pygmalion, 2011) et le Templier et le grand secret (Pygmalion, 2014). Il est également l'auteur du Guide secret des Templiers et des Nouveaux secrets des Templiers (Editions Ouest-France, 2015 et 2017).