Auteur : Béatrice Leroy
Lemme Editions (Illustoria) - 2012
La collection Illustoria vous propose de découvrir la contribution d'un historien désireux de porter un point précis de sa spécialité à la connaissance du plus grand nombre.
Pour permettre aux férus d'Histoire, qu'ils soient étudiants ou simples passionnés, d'assouvir leur curiosité de manière concise, documents iconographiques à l'appui.
Ce fascicule, le troisième de la branche Moyen Âge (MA) de notre collection, explique les origines, le déroulement et les conséquences de la bataille de Las Navas de Tolosa (16 juillet 1212), lieu, il y a huit cents ans, de l'un des plus importants épisodes de la reconquête du territoire ibérique par les Chrétiens.
En effet, si la défaite de Muhammad an-Nâsir (dynastie des Almohades) face à la croisade des Castillans, Aragonais, Navarrais, Catalans... n'a pas de conséquences immédiates, elle montre la voie d'une Reconquista durable au sud de l'Espagne.
Professeur d'Histoire médiévale à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour: Béatrice LEROY est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont plusieurs consacrés à la pensée politique de l'Espagne au Moyen Âge.