Les Chevaliers de Montjoie

Projet BeaucéantLes Chevaliers de Montjoie

Auteur : Laurent Dailliez
Editions Alpes Méditerranée - 1977

//

En partenariat avec Amazon.fr

Projet Beaucéant

Description :

Les quelques auteurs qui traitèrent de l'Ordre de Montjoie le qualifièrent d'ordre palestinien ou d'ordre espagnol. Qu'en est-il exactement de cet ordre qui reçut les noms de Montjoie, Montegaudio, Alfambra, Teruel ou Montfrag suivant les périodes, d'où les confusions. L'Ordre de Montjoie n'est pas si obscur dans ses origines que ne le laisse supposer J. Delaville Le Roulx. Il prit naissance dans la deuxième moitié du XIIème siècle. Comme on le voit, plusieurs noms lui furent donnés. Le principal et le plus général n'en reste pas moins celui de MONTJOIE, nom d'un lieu proche de Jérusalem où les croisés fondèrent plusieurs établissements et où le comte Rodrigo établi les bases de son ordre. En Catalogne et en Aragon, il est appelé Ordre d'Alfambra ou Ordre de Montjoie et quelques fois Ordre de l'Hôpital de Teruel, tandis qu'en Castille on le connaîtra sous l'appellation de Montfrag ou Monfrague, à cause du château du même nom. Ainsi lors d'une donation faite par le roi Alfonso IX, il est dit : A vous, don Rodrigo Gonzalez, maître de Montfrag de l'Ordre de Montjoie.

Les divers auteurs qui ont écrit sur l'Ordre disent tous qu'il fut fondé par un personnage inconnu. Les textes heureusement et encore eux, nous donnent le nom du fondateur. Quant aux origines palestiniennes de l'Ordre de Montjoie, on les retrouve aussi dans quelques écrits, entre autre dans les vagues données de J. Delaville Le Roulx.

Les auteurs du Dictionnaire de Trévoux, prétendent que les chevaliers de Montjoie furent créés par le pape Alexandre III en personne. Michieli signale la naissance de cette institution lorsque les chrétiens furent maître de la Syrie en 1180 et qu'ils s'établirent dans la ville de Jérusalem. De là quelques frères seraient partis en Espagne pour aider les princes catholiques qui combattaient les infidèles. Ils reçurent alors de nombreux biens, principalement de la part du roi Alfonso IX et d'autres princes.

Il est bien certain que ce soit le contraire qui se soit passé,car l'Ordre de Montjoie ne fut jamais fondé en 1180, ni même vers 1180, mais bien avant cette date. Certains maintiennent la date de 1175 sans que nous puissions accorder un quelconque crédit, puisque cette même année don Alfonso d'Aragon donnait plusieurs biens au comte Rodrigo et à son Ordre de Montjoie. Malgré les données et les affirmations de J. Delaville Le Roulx, !'Ordre de Montjoie possède son histoire et ses origines ne sont pas si obscures qu'il ne l'a prétendu et l'a écrit.

L'auteur :

Laurent Dailliez est un historien français. Ses publications concernent principalement la Provence et les Templiers. Il a écrit l'article concernant les « Templiers » dans l'Encyclopædia Universalis. Il est docteur en histoire, diplômé de l'École pratique des hautes études (IVe section). Il est mort en 1991 d'un accident de la route. Le musée départemental d'art sacré de Pont-Saint-Esprit (près de Nîmes) conserve sa bibliothèque et ses fichiers.

Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route