Auteur : Jacques Trillaud
Editions du Bien Public - 1991
Les Templiers demeurent un sujet d'intérêt jamais démenti.
L'histoire de cet ordre, fondé à l'origine pour préserver les voies de communication des territoires chrétiens de Palestine, ne cesse de passionner chercheurs et "romanciers"...
Leur discipline, leur éthique et la puissance qu'ils ont rapidement acquise, grâce à leur organisation, les a amenés à un niveau de pouvoir qui étonne autant que la soudaineté de leur chute et de leur destruction.
Sait-on que les fondateurs de l'Ordre sont en grande majorité Bourguignons, tout comme l'était Jacques de Molay le dernier grand maître, et que le territoire de l'actuelle BOURGOGNE fourmillait littéralement de commanderies et de maisons templières ?
Ce guide fait le point sur les vestiges bourguignons de l'ordre du Temple et les restitue dans leur contexte historique.
Il constitue un excellent outil pour ceux qui veulent découvrir ce qu'étaient les chevaliers de l'Ordre du Temple en Bourgogne.
Jacques Trillaud a suivi un cheminement qui l'a conduit du journalisme, après avoir été correspondant de guerre, jusqu'à la direction d'une entreprise agro-alimentaire pendant de nombreuses années.
Il se passionne pour l'Histoire et particulièrement depuis sa retraite pour celle de cette Bourgogne où il a planté sa tente depuis plus de trente ans.
Homme d'entreprise il ne pouvait qu'être attiré par la fabuleuse épopée des chevaliers du Temple.