Auteur : Sébastien Mamerot (Danielle Quéruel, Fabrice Masanès, Thierry Delcourt)
Taschen - 2016
Achevé vers 1474, le manuscrit de Sébastien Mamerot, aux somptueuses illustrations, est le seul document contemporain décrivant plusieurs siècles de croisades françaises, pendant lesquels les rois successifs ont tenté de s’emparer de la Terre Sainte. Jean Colombe, l’enlumineur médiéval célèbre pour son travail sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, a réalisé la plupart des 66 merveilleuses miniatures.
Les Passages d’Outremer, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, se compose de 277 folios de parchemin, illustrés par Colombe et les meilleurs calligraphes médiévaux. Cette nouvelle édition cartonnée dans notre populaire format Klotz comprend une traduction intégrale du manuscrit, accompagnée de 66 miniatures colorées de Jean Colombe reproduites en imitant la moindre nuance des rehauts d’or médiévaux, accompagnées de leurs explications.
Les illustrations de batailles, funérailles et processions s’animent sous nos yeux dans un tableau percutant, qui accompagne le récit prenant de cette campagne de ferveur religieuse et ce périple épique qui a duré des siècles.
Danielle Quéruel est professeur de littérature médiévale à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Titulaire d'un doctorat sur la littérature romanesque bourguignonne de la fin du Moyen Âge, elle a étudié les mises en prose et la littérature de croisade. Parmi ses éditions de texte, citons Le roman de Tristan en prose et Le Livre du devisement du monde de Marco Polo.
Fabrice Masanès est historien, critique d’art et membre de la Commission scientifique de l’Institut Gustave Courbet. Il a obtenu son doctorat en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il enseigne l’Histoire de l’art du XIXe et XXe siècles à l’Université Paris VIII et à l’University of Illinois. Ses derniers ouvrages sont : Courbet. Le dernier des romantiques, paru chez TASCHEN, et un recueil de nouvelles intitulé Histoires peu ordinaires au Quartier latin.
Thierry Delcourt (1959–2011) a dirigé la bibliothèque municipale de Troyes (aujourd’hui médiathèque de l’agglomération troyenne). De 2006 à 2011, il fut directeur du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et fut le commissaire de l’exposition «La légende du roi Arthur» organisée à la BnF en octobre 2009. On compte parmi ses publications : Les Croisades : La plus grande aventure du Moyen Âge et La littérature arthurienne.