Par la richesse de la matière, l’abondance des précisions et la teneur proprement littéraire, l’historiographie arabe des Croisades peut soutenir avantageusement la comparaison avec celle des chrétiens du Moyen Age.
Ce livre veut aider le lecteur occidental à appréhender cette longue confrontation entre l’Islam et la Chrétienté à travers les témoignages du “camp adverse”.
Pour y parvenir, le grand arabisant italien Francesco Gabrieli a non seulement rassemblé des textes arabes traduits en français par les orientalistes du 19ème siècle, mais également des textes jamais traduits, y compris des manuscrits inédits.
Epopées, chroniques, portraits, tous les genres se succèdent afin d’éclairer les événements majeurs: Siège de Tyr, Prise et reconquête de Jérusalem, chute de Damiette, bataille de Tibériade, rencontres sous les murs d’Acre, sans oublier de longues années de paix armée, d’interminables négociations.
Sont aussi précisés les grands profils : Baudouin II, Saladin, Nûr ad-Dîn et Zinkî, Saint Louis, Richard Coeur de Lion, les Templiers, Frédéric Barberousse, Baïbars...
En parcourant ces pages et en les comparant aux récits des historiens chrétiens, on ne peut manquer de constater que cette guerre de deux cents ans, entrecoupée de fragiles trêves, n’a nullement servi, ni aux musulmans ni aux chrétiens, pour se connaître et apprécier les aspects les plus nobles de leurs fois respectives.
Francesco Gabrieli (1904-1996) a été professeur de langue et de littérature arabes à l’université de Rome. Il a consacré son oeuvre au monde musulman ancien et moderne. Parmi ses ouvrages publiés en français, on peut citer : La Poésie religieuse de l’ancien islam (Geuthner, 1974) ; Histoire et civilisation de l’islam en Europe ; Arabes et Turcs en Occident du VIIème au XXème siècle (Bordas, 1983) ; et sous sa direction : L’Europe musulmane (Zodiaque, 1983) ; Le Califat de Bagdad (Syros, 1988); Maghreb médiéval (Edisud, 1991).