Auteur : Pierre Fauchon
Cherche Lune - 2010
En découvrant la commanderie d'Arville, l'historienne Régine Pernoud avait affirmé :"Je ne connais pas de lieu qui fasse mieux comprendre ce qu'était une commanderie."
Ne cherchons pas plus loin le fameux "trésor des Templiers" : il est là, à quelques kilomètres au nord de Mondoubleau, dans ce petit village du Perche vendômois.
La commanderie a aussi valeur d'exemple. Vers la fin du XXème siècle, élus locaux et bénévoles ont uni leux énergies pour en éviter le démembrement. Le sauvetage apréservé le passé, assuré un présent sous la forme de visites quotidiennes, d'animations culturelles et festives, de stages scolaires ; et ouvert un avenir par la multiplication des propositions et des capacités d'accueil. Riche de son histoire, la commanderie est redevenue un lieu vivant.
Conseiller général du canton de Mondoubleau lorsque se posa la question du sauvetage de la commanderie, Pierre Fauchon fut le véritable moteur de l'opération et prend toujours une part essentielle au rayonnement culturel du site. Sénateur de Loir-et-Cher, féru d'histoire, il s'est aussi intéressé à la personnalité d'HEnri Grégoire, évêque constitutionnel du département.