Auteurs : Hervé Baptiste
Editions Lefebvre - 2000
Fondée vers 1173, l'ancienne commanderie de l'ordre du Temple à Coulommiers, devenue plus tard commanderie de l'ordre de l'Hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem, n'était plus qu'une ferme au milieu du XXe siècle.
Il plane toujours sur les commanderies des Templiers un lourd mystère.
Le nom d'abord de Templiers dont la signification n'est plus comprise depuis longtemps.
L'histoire ensuite, depuis que Philippe le Bel a pris la décision de supprimer l'ordre et de transférer ses biens à l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem.
Il s'y ajoute que la Révolution a porté le dernier coup à une réalité architecturale qui avait réussi à traverser nombre de péripéties. La commanderie de Coulommiers n'a pas échappé au destin commun, malgré les drames, elle se présente avec un nombre impressionnant de bâtiments dont la chapelle.
Ils dominent, aujourd'hui proches d'un nouvel ensemble d'habitations, la ville blottie dans la vallée du Morin.
Elle nous est parvenue grâce à son acquisition par la ville en 1961 et grâce au bénévolat qui s'y est exercé et qui s'exerce toujours. Il ne subsiste que trois commanderies sur les douze qui existaient en Seine-et-Marne. Elle est la plus complète des trois et permet d'imaginer la vie de cet ensemble d'une beauté sévère. Elle est par chance très documentée.
M. Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments historiques, qui a dirigé les équipes de bénévoles, a tenu à compléter son action en faveur du monument en en étudiant l'histoire. Aux termes d'une enquête dans les archives, les bibliothèques et dans les papiers des érudits, grâce à l'analyse des bâtiments, il nous livre aujourd'hui une étude complète de ce qu'il faut en connaître.
Ainsi comprend-on mieux ce qu'a été la vie des Templiers, puis des Hospitaliers jusqu'à la Révolution ; les tribulations qui s'en suivirent. Ainsi émerge mieux encore son intérêt artistique : polychromie de la chapelle, dalles funéraires aujourd'hui dispersées, ont constitué un ensemble unique par sa qualité, par ce qu'il conservait. M. Hervé Baptiste a eu l'heureuse idée de publier de nombreux textes - particulièrement abondants - qui ajoutent à l'intérêt de la lecture. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la politique de sauvegarde et d'animation, la justifie amplement. La commanderie est aujourd'hui le chef-d'œuvre du patrimoine de la région de Coulommiers.
Ce livre a été édité par un mécénat d'entreprise, pour être vendu au profit des chantiers de bénévoles qui restaurent la commanderie.