Auteur : Jean-Paul Dell'ova (Association "Les Amis du Temple de Vaulx")
Editions EMCC Lyon - 2012
Notre association crée le 26 juillet 1994, sous le nom de « Sauvegarde du Temple de Vaulx » a été relancée suite aux journées du patrimoine en 2007, à la commanderie de Vaulx.
Elle a pour but de faire connaître l'histoire des ordres militaires en Dauphiné par la publication d'ouvrages, de conférences et par notre site Internet www.templedevaulx.com.
Nous animons depuis plusieurs années les journées du patrimoine et prenons également part à diverses animations culturelles. Récemment, nous avons participé à l'élaboration des trois parcours patrimoniaux de L'isle d'Abeau inauguré en 2012. Ils se situent dans la ville et autour de la commanderie avec la possibilité de visites accompagnées.
Après « Le cartulaire du Temple de Vaulx » paru en 2008, il m'est très vite apparu que l'histoire du « Temple de Vaulx », tel qu'il est nommé dans les documents à partir du XIIème siècle, ne pouvait se résumer à ce seul lieu, elle s'intègre dans celle de notre région et dans le réseau des ordres religieux et militaires.
La commanderie du Temple de Vaulx a été construite par les Templiers vers 1150, son historiographie est connue par de nombreux documents d'archives concernant l'Ordre de Malte à Lyon. Ils m'ont donné matière à poursuivre mon étude jusqu'à la révolution française.
Les archives de l'Isère, Drôme, Savoie et de la Suisse ainsi que la bibliographie spécialisée complétèrent les sources pour la rédaction de cet ouvrage. Dans le même temps, je me suis déplacé dans les lieux décrits pour réaliser les reportages photo, ce fut l'occasion de rencontrer des propriétaires de commanderies et des associations du patrimoine passionnées.
Pendant ces quatre années de recherches, j'ai trouvé le soutien constant et primordial de mon épouse Christiane, l'aide précieuse d'Ariette Comberousse pour les traductions des parchemins en latin et celle de Denis Ligonnet pour les transcriptions des textes manuscrits en vieux français.
L'année 2012 a été marquée par la rencontre avec notre éditeur EMCC, je L'ai consacrée à l'écriture du manuscrit et Sébastien Gosselin, historien, l'a validé. Ensuite Ariette Comberousse et Jacqueline Volpi ont participé à la correction du texte.
Sonia Granjon a réalisé les aquarelles du livre. La dernière période, nous avons travaillé tous les quatre avec Jérôme Dufêtre, infographiste chez EMCC, pour réaliser l'iconographie du livre. Monique Clément a eut la gentillesse de nous donner ses photos prises en Syrie et Jérusalem pour illustrer les premières pages.
Au départ simple divertissement et curiosité, cette passion commune nous rend riche d'une connaissance peu exploitée à ce jour, la partager est son aboutissement. Je souhaite au lecteur l'envie de rejoindre notre univers et le plaisir d'une lecture agréable.
...