Auteur : Eugène Mannier
Editions Gérard Monfort - 1987 (1872)
De tous les anciens Ordres de chevalerie, le plus illustre a été sans contredit celui de l'Hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem. Nous n'avons pas à rappeler ici les éminents services que les membres de cet Ordre rendirent à la cause de la chrétienté et de la civilisation. On sait quelle part glorieuse ils prirent à la conquête de la Terre-Sainte. On connaît aussi leurs luttes à jamais mémorables avec les infidèles à Rhodes et à Malte où, pendant des siècles, ils furent les protecteurs et les soutiens les plus fermes du commerce des nations catholiques en Orient.
Nous avons puisé nos renseignements à des sources authentiques, dans ces nombreux documents que les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem conservaient au siècle dernier dans l'ancienne maison du Temple à Paris, et qui reposent aujourd'hui aux Archives nationales. C'est un dépôt considérable et des plus précieux. Il compte au moins quatre cents cartons, renfermant plus de dix mille titres ou pièces, et huit cents registres environ qui sont des inventaires, des comptes, des terriers, des visites prieurales, etc...
Tous ces documents concernent uniquement les commanderies du Grand-Prieuré de France, lequel comprenait vingt-six diocèses tant en France qu'en Belgique. On y trouvait au commencement du xıv° siècle près de deux cents commanderies de l'Hôpital ou du Temple. Ce nombre était réduit à la fin du même siècle, à cent quinze. II n'était plus que de cinquante-trois au siècle dernier.
L'ouvrage, précédé d'une notice sur l'origine, l'étendue et la composition du Grand-Prieuré de France. sera divisé ainsi qu'il suit :
Augustin-Eugène-Joseph Mannier est né le 28 avril 1811 à La Bassée dans le Nord et mort le 7 août 1895 à Paris. Il exerce la profession de notaire pendant de longues années, puis céde sa charge pour aller vivre à Paris ; membre correspondant de la Société des antiquaires de France pour le département du Nord, ainsi que de la Commission historique de la carte des Gaules, il a publié différents ouvrages relatifs à l'histoire de la Flandre.