Projet Beaucéant

Description :

Ordres religieux et militaires fondés au cours des XIème et XIIème siècles, Templiers et Hospitaliers sont présents à Bordeaux dès le XIIème siècle.
Durant les six siècles de leur présence bordelaise, ceux-ci vont acquérir et faire fructifier un important patrimoine foncier s'étendant sur Bordeaux et les paroisses environnantes.

Fondé sur un travail d'étude et de recherche universitaire, l'ouvrage s'attache à reconstituer ce que fut l'implantation territoriale des ordres du Temple et de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem dans Bordeaux. De la modeste chapelle de la rue Saint-Jean à la vaste commanderie de la rue du Temple, en passant par la chapelle de la rue Sainte-Catherine, sont ainsi évoqués les édifices religieux, les maisons, vignes et jardins que possédaient les chevaliers.

Sont aussi abordés les aspects juridiques liés à la propriété foncière ou à l'exercice des droits seigneuriaux, ainsi que les obligations féodales auxquelles étaient soumis les nombreux tenanciers prenant en fief les biens templiers ou hospitaliers. Enfin, ponctué de nombreux extraits de documents médiévaux, l'ouvrage permet de découvrir l'occitan, langue dans laquelle s'exprimaient les Bordelais durant tout le Moyen Age, mais aussi langue dans laquelle furent rédigés les actes des commanderies bordelaises du XIIIe au XVe siècle.

L'auteur :

Diplômé de l'Université de Bordeaux 3, l'auteur est titulaire d'une maîtrise d'Histoire et d'un DEA de Sciences de l'Antiquité et archéologie.

Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route