Auteur : Anne-Marie Legras
Editions du C.N.R.S., 1983
Si l'on excepte les malheurs des Cathares, il n'est pas de thème historique qui excite davantage la curiosité du public contemporain que la fin tragique des Templiers.
L'arrestation, au même moment, dans la France entière, des chevaliers de l'Ordre, le soupçon de sorcellerie, la magie du trésor enfoui, le procès ténébreux, la flambée du bûcher qui consuma le Grand Maître, l'appel final au jugement de Dieu : autant de prétextes à dissertations et commentaires de valeur fort inégale.
Il doit être entendu, d'entrée de jeu, que le présent ouvrage n'a rien à faire avec la mode. On trouvera seulement ici la description et l'histoire des maisons que Templiers et Hospitaliers possédèrent dans le territoire de deux provinces — l'Aunis et la Saintonge— qui furent longtemps unies dans le diocèse de Saintes.
Possessions distinctes pendant plusieurs siècles, puisqu'elles dépendaient de deux ordres indépendants. Confondues, après que le pape eut attribué les dépouilles des Templiers aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, connus, à partir du XVIe siècle, sous le nom de chevaliers de Malte.
...