Auteur : Lilian Wetzel
Editions Dervy - 1993
Aube du XIVème siècle : l'Ordre des Chevaliers du Temple a pris une telle importance qu'il suscite la convoitise et le courroux de Philippe le Bel , roi de France...
L'Église, de son côté, est secouée par une succession de crises internes : le clergé, par ses abus et son impiété, s'est déconsidéré, son pouvoir est contesté... Nogaret, le conseiller du roi de France, fait gifler en public le pape Boniface VIII, qui en mourra.
Le 12 août 1308, Clément V, pape aux ordres de Philippe le Bel, convoque un concile, à Vienne, ancienne métropole romaine sur les bords de Rhône.
Y viendra tout ce que l'Europe compte de dignitaires laïcs et religieux : souverains, patriarches, primats, archevêques et évêques...
A l'ordre du jour: l'abolition de l'Ordre du Temple, la réforme de l'Église, la préparation d'une nouvelle croisade.
Ce n'est que le 16 octobre 1311 que s'ouvre, pour huit mois, dans un climat de compromission et de tension, le Concile de Vienne qui va marquer un tournant décisif dans l'histoire de la France et de l'Église.
L'un des plus grands scandales judiciaires que le Moyen Age ait connu peut enfin commencer. La rumeur prétend que deux mille Templiers vont prendre les armes pour défendre leur Ordre.
Ces accusés n'auront pas le droit de se défendre. Mais le coup de force redouté n'aura pas lieu. Et, du roi de France aux Hospitaliers, chacun s'apprête à se partager les dépouilles du plus prestigieux Ordre de la Chrétienté... Jamais le Concile de Vienne n'avait été étudié de façon aussi détaillée.
C'est en préparant une thèse sur ce sujet que Lilian Wetzel, agrégée d'histoire, diplômée d'études supérieures de l'histoire du Moyen Age, découvrit dans les chroniques du XIVe siècle des documents inédits.
Le Concile de Vienne fut rédigé en 1927, mais Lilian Wetzel, se consacrant à sa carrière de bibliothécaire (elle dirigea, notamment, la bibliothèque de la Sorbonne dans les années 40) ne chercha pas à le faire publier. Et ce n'est que plus de quinze ans après son décès (en 1975) que le manuscrit fut retrouvé.