Auteur : Luis Maria Pedrosa dos Santos Graça
ELO Publicitade, Artes Graficas L. - 1994
Le Couvent du Christ est l'emblème maximum de la ville de Tomar et avec le Château des Templiers, il constitue une unité historique et artistique dont la visite est indispensable à quiconque veut parcourir les lieux où la Nation portugaise se réalisa, peu a peu, en tant qu'originalité et volonté indépendante.
Le Château fut le siège de la branche portugaise de l'Ordre des Templiers.
Lorsque celui-ci fut aboli par décision papale, le Roi portugais D. Dinis le remplaça immédiatement (1319) par l'Ordre du Christ, continuateur des mêmes idéaux et support matériel et idéologique de l'aventure des Découvertes Maritimes, menées à bien par les Portugais, aux XVème et XVIème siècles.
Le Couvent du Christ apparaît ainsi comme la concrétisation naturelle d'un projet d'occupation d'espaces, où se trouvent réunis les styles architectoniques expérimentés en territoire portugais, du XIIème au XVIIème siècles, tout en restant le dépositaire unique d'un gothique final que du fait de l'exubérance unique de sa décoration. on a convenu d'appeler manuélin.
La construction du Couvent s'est faite à partir de la Charola (rotonde), oratoire primitif utilisé par les Templiers. Furent érigés tout d'abord les Cloîtres du Cimetière et du Lavage, projet d'agrandissement auquel s'associa l'Infant D. Henrique, à l'époque gouverneur et administrateur de l'Ordre. Mais, c'est en fait à partir du règne de D. Manuel 1er et ensuite, de D. João III que le Couvent atteint sa dimension la plus significative.
...