Auteur : Luis Maria Pedrosa dos Santos Graça
ELO Publicitade, Artes Graficas L. - 1992
Les Templiers apportèrent leur aide aux rois du Portugal lors de la conquête des territoires aux musulmans, au XIIème siècle.
C'est la sécurité militaire qu'ils assurèrent qui permit à la région de se peupler.
Au départ, ils étaient responsables des territoires situés entre Coimbra et Leiria mais, en 1159, le 1er roi du Portugal leur fit don du château de Ceras et de ses environs.
Ils y installèrent le siège de l'Ordre jusqu'à ce que le grand maître D. Gualdim Pais entame les travaux de construction du château de Tomar, en 1160.
Plus tard, furent fondés les châteaux d'Almourol, Zêzere et Pombal afin de défendre la frontière Sud contre l'avancée des musulmans, limite qui s'arrêtait à la hauteur du Tage.
En récompense de leurs excellents services militaires et de peuplement, les Templiers reçurent de nombreuses donations royales s'étendant jusqu'à Idanha-a-Velha et aux limites du château de Belver, qui appartenait à un autre ordre militaire, celui des Hospitaliers.
Suite à la dissolution de l'Ordre des Templiers décrétée par le Pape, le roi portugais D. Dinis Ier fonda pour le remplacer, en 1319, l'Ordre du Christ qui poursuivrait les mêmes idéaux.
...