Projet Beaucéant

Description :

A la fin de l'An 1000, le Christianisme s'est imposé à la totalité de l'Europe occidentale jusqu'à l'Islande, qui vient de se convertir en 999.
Hasard ou conséquence, pendant la même période, les peuples païens baltes, slaves et asiatiques ont progressé massivement vers l'ouest, repoussant Celtes et Germains christianisés jusqu'à Hambourg.
A partir du onzième siècle, la Papauté, changeant de politique, entreprend la reconquête des territoires et la conversion des populations du nord-est européen.

Peu d'ouvrages ont tenté de reconstituer l'imbroglio de cette aventure médiévale qui va bouleverser l'histoire de l'Europe pendant cinq siècles. L'auteur explique avec précision la complexité et les raisons de ces assauts successifs qui repousseront les limites de l'Occident chrétien jusqu'à Novgorod.

Sont évoqués les enjeux économiques, stratégiques et spirituels, les conditions climatiques, la vie quotidienne des tribus, les luttes d'influence des monarchies du nord, celles des moines-chevaliers et des commerçants, les chocs de cultures que provoquent les incursions religieuses et militaires aux confins orientaux de l'Europe, juqu'à l'affrontement avec les Orthodoxes, l'apparition de la Réforme et l'épuisement des combattants, au début du seizième siècle.

Nous assistons à la naissance des actuels pays du nord-est, autour de la Baltique (Pologne, Prusse, Lituanie, Lettonie, Biélorussie, Estonie, Carélie, Dalécarlie, etc.) dont la constitution montre que les enjeux géopolitiques d'hier n'ont pas varié depuis mille ans.

Les auteurs :

...

Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved