Les croisades sont un phénomène d'ordre tout à la fois religieux, culturel, social et politique. Il fallait donc déployer une approche historique qui restitue la totalité des dimensions de cet événement d'une portée immense et dont notre époque se fait encore l'écho. La grande historienne Zoé Oldenbourg distingue deux époques: la première (de 1096 à la fin du XIIe siècle) comprend la conquête de la Terre sainte, la fondation du royaume franc d'Orient, la chute de ce royaume; la deuxième (1202-1270) recouvre les tentatives de reconquête des Lieux saints, toutes avortées ou détournées de leur but initial: la conquête de Constantinople, les croisades d'Égypte.
Le présent ouvrage traite de la seule première époque des croisades. L'auteure explique les origines du mouvement et les rapports entre l'Occident latin et les deux grandes civilisations orientales: Byzance et l'Islam. Elle retrace l'histoire du royaume latin de Jérusalem, ce curieux État franc, qui, né du plus brutal esprit de conquête, fut un instant sur le point de devenir un médiateur entre l'Orient et l'Occident.
Zoé Oldenbourg, née à Saint-Pétersbourg, est venue en France à l'âge de neuf ans. Elle a été peintre avant de devenir romancière et historienne. Elle a reçu le prix Femina en 1953 pour La pierre angulaire et a depuis été appelée à siéger dans le jury qui l'avait couronnée.
Son œuvre d'historienne et de romancière a été souvent inspirée par le Moyen Âge : Argile et Cendres, La Pierre Angulaire, Le Bûcher de Montségur, Les Brûlés, Les Cités Charnelles, Les Croisades et La Joie des Pauvres. Zoé Oldenbourg a aussi publié des livres de souvenirs : Visages d'un autoportrait et Le procès du rêve. Elle sait également être un peintre du temps présent, comme l'a montré La joie-souffrance qui fait revivre la communauté des Russes exilés à Paris entre les deux guerres.