La Croisade et le Temple constituent à la fois un thème indissociable et un événement historique dont la vision a été considérablement élargie, ces dernières années, par les progrès de la critique scientifique.
La grande épopée aristocratique et populaire du monde franc qui fit trembler le sol de l'Occident à l'Orient a dominé en effet, pendant ses deux plus beaux siècles, l'époque médiévale.
Une étude impartiale des sources, aussi bien étrangères que relevées chez nos chroniqueurs de l'époque, s'imposait donc à l'historien moderne.
Cette étude a été réalisée ici et elle ouvre les voies à un monde de réalités et de mystère, de faits concrets et de problèmes qui ne sont pas encore tous résolus.
« C'est ce monde, écrit Léon Gorny, que nous avons tenté de reproduire dans un jeu de miroir qui s'empare de de l'anecdote plaisante, du fait divers ou de la réflexion philosophique, des usages alternés de la grandeur et du sacrifice, des incidences pittoresques et des fatalités tragiques de cette étonnante épopée que l'on a qualifiée d'acte le plus éminent de la chrétienté ».
« ... Ainsi se dessine la courbe suivie depuis la première croisade, une flamme qui avance victorieusement puis s'immobilise, paraît s'éteindre mais, en fait, couve, reprend sporadiquement, rejaillit, s'épuise contre des obstacles inhérents à son évolution même et s'achève avec l'apothéose tragique du bûcher où disparaît l'ordre du Temple. »
Ce grand drame, unique dans l'histoire du monde, la Croisade et le Temple, ne pouvait être traité que dans un livre qui. profitant des dernières découvertes de la science historique, pénètre jusqu'à la connaissance ésotérique de ces événements gigantesques.
---