Sur l'île de la Cité, le feu embrase le bûcher où va périr Jacques de Molay, 23e et dernier grand maître de l'ordre du Temple. C'est la fin d'un ordre et le début d'une légende qui, sept siècles plus tard, continue de nous intriguer.
Dante fut le premier à rapprocher leur martyre de la Passion du Christ, une comparaison que reprend ici Simonetta Cerrini pour donner à sa narration la forme d'un chemin de croix.
La bulle papale du 22 mars 1312 ordonnant la suppression du Temple lui sert de fil d Ariane. L'historienne mène l'enquête, s'emparant de la masse labyrinthique des archives pour nous éclairer et ouvrir le juste procès qu'ils n'ont jamais eu.
Ce fut en réalité le premier grand procès politique (et religieux) de l'Europe médiévale. L'auteure fait revivre les Templiers dont on entend enfin les prières du fond des cellules où ils furent enfermés pendant des mois et torturés, paroles perdues contre ce qui les accable : accusations d'hérésies, impiétés, sodomie...
Des siècles plus tard, on est touché par leur sentiment d'abandon, leurs peurs, mais aussi leur foi, qu'entretient toujours une certaine lueur d'espoir, anéantie à jamais par les flammes des bûchers.
Simonetta Cerrini, diplômée de l'Université catholique de Milan, a obtenu son doctorat à l'université Paris 4 et a été chargée de cours à l'université du Littoral-Côte d'Opale et à l'université pontificale Antonianum. S'intéressant à l'histoire de la culture et de la spiritualité des laïcs au Moyen Âge et, en particulier, aux Templiers, elle a réalisé pour sa thèse l'édition critique de la règle du Temple. Elle a publié La Révolution des Templiers (Perrin, 2007 et 2009), traduite par la suite en plusieurs langues, L'Apocalisse dei Templari (Mondadori, 2012), La Passione dei Templari (Mondadori, 2016), qui est devenue en français Le Dernier Jugement des Templiers (Flammarion, 2018), et, avec Franco Cardini, Storia dei Templari in otto oggetti (UTET, 2019). Membre de l'association Teatro Italiano del Oisagio (ATID), elle est co-auteure de documentaires sur les Templiers (RMC Production), a fondé et dirige le Festival internazionale dei Templari, à Alessandria, et a été conseillère historique pour la pièce de théâtre I Templari, ultimo atto de l'auteur-compositeur Gian Piero Alloisio.