Auteur : Eugène Viollet-le-Duc
Editions Decoopman (réédition) 2014
Renommé pour ses travaux architecturaux remarquables de construction et de restauration, Eugène Viollet-Le-Duc nous livre ici un aspect moins connu de son talent : une étude magistrale des moeurs militaires du Moyen Âge recensant les armes de cette époque et leur utilisation. Des gravures d'une qualité exceptionnelle illustrant les détails de chaque arme et armure, s'accompagnent de descriptions minutieuses de leur maniement et de leurs fonctions. Un chapitre en fin d'ouvrage est consacré à la Tactique des armées françaises pendant le Moyen Âge. Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est un véritable livre d'histoire, un témoignage d'un réalisme surprenant des conditions de vie et de combat des guerriers médiévaux. Un livre passionnant.
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814 - 1879) est un architecte français, connu surtout pour ses restaurations de constructions médiévales.
Au début des années 1830, un mouvement de restauration du patrimoine médiéval apparut en France. Prosper Mérimée demanda à Viollet-le-Duc, architecte de retour d'un voyage d'études en Italie, de restaurer l'abbaye de Vézelay en 1840. Ce travail marqua le commencement d'une longue série de restaurations, dont les plus connues sont - le Mont Saint Michel, Carcassonne, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Châteaux de Roquetaillade et Pierrefonds.