Auteurs : Angelo Hüsler
InFolio - 2008
On ne peut plus parler des rapports entre les civilisations sans que ne soit évoquée l'Espagne médiévale. Entre idéalisation et ignorance, ce moment clé des relations entre Orient et Occident fait l'objet de solicitations incessantes.
En un exposé informé et concis, Angelo Hüsler fait le point des connaissances actuelles sur cette histoire complexe. Il montre ce que furent les rapports entre des populations et des confessions profondément étrangères les unes aux autres, en politique comme en art, en théologie comme dans la vie de tous les jours. À travers l'histoire de al-Andalus et de la Reconquista, il montre comment se fit et se défit un modus vivendi qui, tous comptes faits, relevait moins du miracle que de l'intérêt bien compris des parties en présence.
Angelo Hüsler est docteur ès sciences politiques de l'Université de Genève (HEI) et licencié en droit de l'Université de Lausanne. Ancien diplomate,il a fait carrière au sein de l'économie privée. En 2003 il a publié "Du Franquisme à la Démocratie".