Pour beaucoup de gens, l'Ordre du Temple, les Templiers, évoquent uniquement le mystère, le secret ou le trésor. Or, l'Ordre du Temple est autre chose dans la réalité, et non pas ce que l'on a toujours dit ou écrit. Les canulars ne manquent pas, ils sont même légion : il n'y a qu'à en juger par une certaine littérature dite énigmatique. Assurément, les textes cachés auxquels certains auteurs se réfèrent ne peuvent pas être mis à la portée de tous pour la bonne raison qu'ils n'existent pas, sauf dans certaines imaginations trop fécondes.
Tout compte fait, avec l'aide des textes existants et des recherches sérieuses, tout s'explique ; et les localisations des commanderies permettent de donner une vue plus exacte des choses. Les Templiers font partie intégrante de l'histoire. Ils sont un chapitre de l'histoire médiévale, et si l'on veut se donner la peine de chercher à comprendre, on s'apercevra que le Temple ne pouvait pas durer longtemps. C'est un fait historique certain. L'histoire des Templiers s'est faite en plusieurs étapes réparties, bien sûr, dans tout le monde médiéval depuis les pays de combats : Proche-Orient et Péninsule Ibérique, jusqu'aux nations ayant sur leurs terres les maisons de rapport.
C'est en suivant ces périodes et les régions de France marquant l'influence des Templiers que furent établis nos itinéraires ; ils permettent de situer les Templiers, comme chacune de leurs maisons, dans leur cadre, face à l'évolution artistique et sociologique de chaque région.
On s'étonnerait peut-être de ne pas trouver Laon, Metz ou quelques autres grandes commanderies, mais ce n'est pas là que se fit le Temple ; on s'étonnera de ne pas trouver la mention du Temple de Paris, mais il n'en reste plus rien. La visite des vestiges d'autres maisons, que chacun choisira à sa guise, est seule valable pour établir l'histoire authentique.
Laurent Dailliez était géologue de formation et passionné de recherche historique. Alain Demurger dira de lui :"Laurent Dailliez, qu'il ne faut jamais rejeter malgré son art de brouiller toutes les pistes qui peuvent mener à ses sources[...]"