Auteurs : Pascal Buresi & Mehdi Ghouirgate
Editions Armand Colin - 2013
Pour la première fois de l’histoire, le Maghreb fait l’expérience, au cours des XIe-XVe siècles, d’une union politique sous l’égide des populations locales : les Berbères. S’inspirant des dynasties arabes musulmanes qui les ont précédés, les Almohades étendent leur emprise de l’Atlantique à la Tripolitaine, du Sahara jusqu’au centre de la péninsule Ibérique.
Cet épisode marque une étape fondamentale du processus d’arabisation et d’islamisation des sociétés du Maghreb ; on assiste alors à la diffusion du concept d’État, territorial et supra-tribal, préalable à l’évolution ultérieure. Pascal Buresi et Mehdi Ghouirgate présentent d’abord en dix « chapitres » le cadre événementiel et politique, puis ils insistent sur dix « points d’histoire ». Enfin, divers auteurs analysent une dizaine de documents iconographiques, emblématiques de cette période fascinante.
Pascal Buresi, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), est directeur de recherche au CNRS (CIHAM-UMR 5648, Lyon) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Mehdi Ghouirgate, post-doctorant au CNRS (Paris), est spécialiste du Maghreb et des Berbères au Moyen Âge.