Alors que Dagobert devient roi des Francs, Mahomet entre victorieux à La Mecque. Haroun al-Rachid, le plus célèbre des califes de Bagdad, héros de plusieurs contes des Mille et une Nuits, fait alliance avec Charlemagne. Le temple d'Angkor Vat et l'abbaye de Cluny sont achevés presque en même temps ; la forteresse du Grand Zimbabwe rivalise avec les pyramides aztèques. Pendant que Guillaume le Conquérant prépare l'invasion de l'Angleterre, les savants chinois construisent la première horloge astronomique. L'harmonie zen séduit le Japon, mais la guerre de Cent Ans fait rage entre la France et l'Angleterre...
Réunis sous la direction scientifique de Georges Duby (1919-1996), les meilleurs spécialistes proposent une histoire panoramique et véritablement mondiale, des invasions barbares à la découverte de l'Amérique.
Daniel BALOUP est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les idéologies de la guerre et les pratiques militaires dans la péninsule Ibérique, du XII e au XV e siècle.
David BRAMOULLÉ est maître de conférences à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Spécialiste du monde musulman médiéval, ses recherches portent sur l’histoire économique, politique et sociale du monde fatimide et l’histoire du commerce entre l’océan Indien et la Méditerranée entre le X e et le XII e siècle.
Bernard DOUMERC est professeur d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Il consacre sa recherche et ses publications à l’expansion de la république de Venise dans le monde méditerranéen.
Benoît JOUDIOU est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’idéologie du pouvoir dans le monde byzantin et post-byzantin en Europe du Sud-Est.