Auteur : Thierry Leroy
the Book Edition - 2011
Qui était réellement Hugues de Payns ?
Qu'est ce qui conduisit ce seigneur champenois à fonder le premierordre religieux-militaire de l'histoire occidentale ?
Et surtout, pourquoi cet homme considérable est-il un oublié de l'Histoire ?
C'est la mémoire perdue d'Hugues de Payns que l'auteur ravive, en nous expliuant comment il est aprvenu à faire parler les archives les plus discrètes. Peu à peu se dessinent les contours de l'oeuvre et de la personnalité du fondateur et premier maître des Templiers, un homme exceptionnel qui incarnait déjà à lui-seul par son parcours antérieur à la création du Temple les deux principaux ordres de la société médiévale : "Ceux qui prient et ceux qui combattent".
Ce livre éclaire définitivement les origines champenoises d'Hugues de Payns et ses liens familiaux avec la Bourgogne. Il montre qu'il fut l'homme de confiance du comte de Champagne, le cousin par alliance de saint Bernard de Clairvaux et que sa famille, comme les membres de son réseau aristocratique, contribuèrent largement à favoriser l'implantation des Templiers en France.
Cet ouvrage fait également état d'une découverte capitale : la preuve qu'Hugues de Payns fonda, sur les terres de son fief de Payns, la première commanderie d'Occident.
Ce travail n'est donc pas la refonte d'un ancien ouvrage épuisé, mais bien un livre neuf qui, dans l'abondante bibliographie consacrée à l'Ordre du Temple, est le seul qui tente de reconstituer la biographie du permier maître des Templiers, le seigneur champenois Hugues de Payns.
Thierry Leroy est docteur en histoire médiévale.Président de l'association culturelle Hugues de Payns, fondée en 1989, il a consacré l'essentiel de ses recherches au fondateur de l'ordre du Temple dont il a été le premier biographe en 1997 (Hugues de Payns, chevalier champenois, fondateur de l'ordre des Templiers, Les éditions de la maison du boulanger, 1997). En 2016, il a soutenu une thèse de doctorat, sous la direction de Patrick Demouy, à l'université de Reims-Champagne-Ardenne, intitulée L'Ordre du Temple en Champagne. Implantation et patrimoine.