C'est à un voyage dans une Lorraine médiévale peu connue que Michel Henry invite le lecteur.
Après l'étude de l'histoire des Templiers en Lorraine et l'évocation des chevaliers dont les archives nous livrent le nom, il cherche à retrouver dans le sage paysage lorrain les traces laissées par ces grands voyageurs que furent les Templiers. Il parcourt la Lorraine en suivant sept itinéraires, de commanderies en granges templières, saluant au passage des sites parfois connus, parfois ignorés, mais toujours intéressants. Chaque halte est habitée par le souvenir des moines-soldats, dans une chapelle encore debout malgré les outrages du temps, dan sun paysage ou dan sune ruine oubliée.
Un catalogue des chartes étudiées, une bibliographie et un index des noms de lieux permettront à l'amateur d'histoire, s'il le désire, d'aller plus loin dans ses investigations.
Michel Henry a fait ses études secondaires au Collège de la Malgrange (Jarville), lieu riche en souvenirs du «Bon roi Stanislas». Ses études supérieures à Nancy l'amenèrent à étudier les Templiers en Lorraine à l'occasion d'un mémoire de maîtrise. Il enseigne l'histoire et la géographie au Collège de la Mésange à Sarrebourg.