Auteur : Philippe de Grouvelle
Editions Jean de Bonnot - 1994(1789)
L'auteur de cet ouvrage a tenu à cacher son identité lors de la sortie de son livre. Il avait bien des raisons, comme nous le verrons, de garder l'anonymat.
On sait aujourd'hui que cet écrivain mystérieux s'appelait Philippe-Antoine Grouvelle. Il avait signé cet ouvrage d'une façon chiffrée car ce fut lui qui eut le triste privilège de lire au roi, dans la prison du Temple, la sentence de mort juste avant son exécution. A la fin de la Révolution, il dut vivre en cachette, misérablement, car sa vie était continuellement menacée.
Le sort voulut que l'auteur, saisi de remords et de peur, quittât Paris et allât mourir, par hasard, à Varennes, dans la maison de Jean-Baptiste Drouet, le fils du maître des postes de Sainte-Menehould, celui-là même qui avait dénoncé et permis l'arrestation de la famille royale lors de sa fuite.
Avec l'exécution, le 18 mars 1314, du Grand Maître Molay et de son dernier compagnon Geoffroy de Charney, le Temple s'était écroulé mais, si l'ordre des chevaliers était mort des mains de Philippe le Bel, roi de France, sa légende commençait. Nous savons aujourd'hui que la justice divine frappa de mort, dans la même année, tous ceux qui étaient compromis dans l'affaire du Temple, y compris Clément V, le pape qui avait accédé, par faiblesse, au désir du roi.
Le mystère de ce grand procès demeura longtemps impénétrable. Dans la plupart des esprits, resta la persuasion que si le secret des Templiers n'était point encore découvert, du moins il en existait un, et de taille.
Philippe-Antoine Grouvelle, né le 27 février 1758 à Paris et mort le 30 septembre 1806 à Varennes, est un homme de lettres et journaliste français.