Ordre religieux de "moines-soldats" fondé en 1124 pour défendre les pèlerins en Terre sainte, le Temple a profondément marqué les XIIème et XIIIème siècles.
Disparu depuis près de 700 ans, l’Ordre du Temple demeure néanmoins depuis lors un sujet inépuisable de livres, de colloques et de sites internet.
Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui dans une société en quête de spiritualité et plus simplement de merveilleux. Il est alors très difficile de se faire une idée objective de la réalité templière sur la base de cette accumulation d’informations.
Cette petite encyclopédie n’a donc pas vocation à rajouter à cette profusion. Elle est avant tout destinée à ceux qui, ayant lu déjà beaucoup sur le sujet ou le découvrant, souhaitent disposer d’un ouvrage pratique qui reprend de façon synthétique les différents thèmes gravitant autour des Templiers (naissance de l’Ordre, procès, trésor templier...), des hommes qui ont fait son histoire (Jacques de Mollay, Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret...) et des lieux qui en conservent la trace (vestiges des commanderies en Europe et au Moyen-Orient).
L'auteur du livre, Ivy-Stevan GUIHO, n'est pas historien de formation. C'est avant tout un passionné ayant découvert l’Ordre du Temple il y a 20 ans. Il y consacre depuis lors une grande partie de ses loisirs : lecture de plusieurs centaines d’ouvrages, visite systématique de vestiges templiers...