Auteur : Alain Desgris
Guy Trédaniel Editeur - 1997
Personne n'avait jusqu'alors tenté de traiter de la sociologie de l'Ordre, de son organisation, son armement, sa vêture, la façon qu'il avait d'élire leur Grand Maître, la tenue des chapitres ainsi que leur vie Conventuelle... la manière de se déplacer en escadron, de mener l'attaque, d'aller à l'herbage, les peines et pénitences
... qu'ils devaient subir pour leurs fautes... de la façon décrite et explicitée basée sur des documents authentiques et vérifiables.
Cette étude exhaustive, établie à partir des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris est précédée de la vie sociale au moyen-âge (Chevalerie, corporation de métiers, vie économique et religieuse...), de l'an mille à la création de l'Ordre de la Milice du Christ (autre dénomination de l'ordre des Chevaliers Templiers) .
Enfin un lexique permet au lecteur de comprendre le sens de certains des termes employés et dont l'usage n'est actuellement plus usité.
Alain Desgris, chargé d'enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne, est considéré par la presse comme l'auteur le plus objectif ayant traité de l'Ordre des Templiers ; ses trois premiers ouvrages sur l'Ordre ayant tous été nominés et primés par plusieurs prix littéraires.