Auteur : Collectif (Arnaud Baudin, Philippe Josserand, Sonia Merli,...)
Snoeck - 2023
En janvier 1120, au concile de Naplouse, barons et prélats de Terre sainte assemblés autour du roi Baudouin II et du patriarche de Jérusalem donnent corps à la confrérie de chevaliers organisée depuis peu autour d’Hugues de Payns.
Réunis à Troyes à l’occasion du neuvième centenaire de cet événement, les auteurs, s’appuyant sur le bilan des trente dernières années de la recherche et sur une relecture des sources, explorent à nouveaux frais le premier siècle d’existence de l’ordre du Temple : l’écriture de la mémoire de ses origines, du XIIe siècle à nos jours, à travers les traditions chronistiques, historiographiques et maçonniques ; les personnalités ayant porté ou accompagné la naissance de l’ordre, le comte de Champagne Hugues de Blois et Hugues de Payns, Bernard de Clairvaux, la royauté hiérosolomytaine, Foulques d’Anjou et les barons de Terre sainte ; la position de l’Église devant l’institutionnalisation de cette nouvelle organisation militaire et religieuse, parfois décrite comme révolutionnaire et débattue du point de vue moral, et la réception du Temple dans toute la chrétienté latine, jusqu’au Portugal ou en Europe centrale, voire par-delà auprès d’autres populations chrétiennes ; enfin, l’étude des traces matérielles de la première phase de la préence templière en Orient, dans la péninsule Ibérique et dans le quart nord-est de la France.
Arnaud Baudin est docteur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé au laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP-UM R 8589) et directeur adjoint des archives et du patrimoine de l'Aube. Il est également vice-président de la Société française d'héraldique et de sigillographie et co-éditeur de la Revue française d'héraldique et de sigillographie. Ses recherches portent sur la diplomatique, l'emblématique, l'histoire du comté de Champagne et les ordres religieux. Sa thèse de doctorat, Emblématique et pouvoir en Champagne. Les sceaux des comtes de Champagne et de leur entourage (fin XIe-début XIIe siècle), sous la direction de Michel Parisse, a été publiée en 2012.
Florian Besson a soutenu une thèse d'histoire médiévale consacrée aux pratiques du pouvoir de l'aristocratie chrétienne dans les Etats latins d'Orient et travaille depuis plusieurs années sur la culture politique des seigneurs latins installés en Orient. Ses recherches portent également sur les médiévalismes contemporains, notamment dans la fantasy, et il est parallèlement engagé dans la diffusion de la recherche en histoire médiévale, en pilotant le blog Actuel Moyen Âge. Il enseigne actuellement dans le secondaire.
Karl Borchardt, professeur agrégé à l'université de Würzburg, est collaborateur scientifique des Monumenta Germaniae Historica, à Munich. Ses centres d'intérêt scientifiques incluent les ordres religieux-militaires, notamment les Hospitaliers et les Templiers, l'histoire régionale du Saint-Empire, surtout pour la Franconie et la Silésie, ainsi que les sciences auxiliaires de l'histoire, paléographie et diplomatique. Il a récemment publié, avec Damien Carraz et Alain Venturini, Comptes de la commanderie de l'Hôpital de Manosque pour les années 1283 à 1290 (CNRS, 2015) et Documents Concerning Central Europe from the Hospital's Rhodian Archives, 1314-1428 (Routledge, 2021 ).
Simonetta Cerrini, diplômée de l'Université catholique de Milan, a obtenu son doctorat à l'université Paris 4 et a été chargée de cours à l'université du Littoral-Côte d'Opale et à l'université pontificale Antonianum. S'intéressant à l'histoire de la culture et de la spiritualité des laïcs au Moyen Âge et, en particulier, aux Templiers, elle a réalisé pour sa thèse l'édition critique de la règle du Temple. Elle a publié La Révolution des Templiers (Perrin, 2007 et 2009), traduite par la suite en plusieurs langues, L'Apocalisse dei Templari (Mondadori, 2012), La Passione dei Templari (Mondadori, 2016), qui est devenue en français Le Dernier Jugement des Templiers (Flammarion, 2018), et, avec Franco Cardini, Storia dei Templari in otto oggetti (UTET, 2019). Membre de l'association Teatro Italiano del Oisagio (ATID), elle est co-auteure de documentaires sur les Templiers (RMC Production), a fondé et dirige le Festival internazionale dei Templari, à Alessandria, et a été conseillère historique pour la pièce de théâtre I Templari, ultimo atto de l'auteur-compositeur Gian Piero Alloisio.
Marie-Anna Chevalier est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université Montpellier 3 et chercheuse au centre d'études médiévales de Montpellier (EA 4583 - CEMM) et au LabEx Archimede. Sa spécialité porte sur l'histoire de l'Orient chrétien (Arménie, Grèce, Levant chrétien) et des ordres religieux-militaires en Méditerranée orientale au Moyen Âge. Elle a notamment écrit Les Ordres religieux-militaires en Arménie cilicienne. Templiers, hospitaliers, teutoniques et Arméniens à l'époque des croisades (Geuthner, 2009) et Sur l'histoire des relations de l'Arménie cilicienne avec les ordres religieux-militaires (université d'Erevan, 2007, en arménien) et a dirigé La Fin de l'ordre du Temple (Geuthner, 2012), Elites chrétiennes et formes du pouvoir en Méditerranée centrale et orientale (xir*-xv siècles) (Garnier, 2017, avec Isabelle Ortega) et Ordres militaires et territorialité au Moyen Âge : entre Orient et Occident Geuthner, 2020).
Pierre-Vincent Claverie, docteur habilité à diriger des recherches en histoire médiévale, est un spécialiste des ordres militaires et de l'Orient latin. Depuis 2015, il travaille pour le centre de recherche scientifique de Chypre. Son dernier livre, Les Notules pour Chypre et le Levant des notaires perpignanais, Bernat Pastor et Jaume Molines (1368-1408) (Cyprus Research Centre, 2019), traite des relations entre le Roussillon et le Levant dans la seconde moitié du xiv* siècle.
Florent Cygler, après avoir été chargé de recherches et de cours aux universités de Munster et de Dresde en Allemagne, est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à Nantes Université et chercheur au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA - EA 1163). Il s'intéresse princioalement, dans une perspective comparative, à l'histoire institutionnelle des ordres religieux de l'Occident médiéval et plus particulièrement, depuis quelques années, à celle des ordres mendiants.
Francois Gilet est docteur en médecine et chercheur indépendant. Ses travaux portent sur les origines de l'ordre du Temple en Orient, la vie quotidienne des Templiers en Champagne méridionale, l'économie templière et la forêt, ainsi que sur les vestiges architecturaux de la domination latine en Grèce. Il a publié, en collaboration avec Valérie Alanièce, Templiers d'Avalleur, l'arrière au service du front (La Vie en Champagne, 2017) et Hugues de Payns en Orient (Le Souffleur de plume, 2019).
Philippe Josserand, normalien, agrégé d'histoire et ancien membre de la Casa de Velàzquez, est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire du Moyen Age à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA - EA 1163) Spécialiste de la croisade, des ordres religieux-militaires et de la Méditerranée, il a codirigé une dizaine d'ouvrages, dont Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009), À la rencontre de l'Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff. Actes des premières assises franco-polonaises d'histoire médiévale (PUR, 2017) et The Templars and their Sources (Routledge, 2017), et a récemment publié Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019, prix d'histoire Daniel Ligou) et L'Histoire, l'ordre et le chaos. Une anthropologie de soi (Dépaysage, 2021).
Bruno Lemesle est professeur d'histoire médiévale à l'université de Bourgogne (CNRS-UMR 6298 ARTEHIS). Spécialiste de l'Anjou aux XIe - XIIe siècles, ses travaux portent également sur la justice ecclésiastique et le gouvernement de l'Église. Il a récemment publié Procès en récit. Formes et perception de procès avant l'an mil (IXe - Xe siècles) (Garnier, 2021).
Thierry Leroy est docteur en histoire médiévale.Président de l'association culturelle Hugues de Payns, fondée en 1989, il a consacré l'essentiel de ses recherches au fondateur de l'ordre du Temple dont il a été le premier biographe en 1997 (Hugues de Payns, chevalier champenois, fondateur de l'ordre des Templiers, Les éditions de la maison du boulanger, 1997). En 2016, il a soutenu une thèse de doctorat, sous la direction de Patrick Demouy, à l'université de Reims-Champagne-Ardenne, intitulée L'Ordre du Temple en Champagne. Implantation et patrimoine.
Vincent Marchaisseau est archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (lnrap) et chercheur associé à l'unité Archéologie, terre, histoire, sociétés (CNRS-UM R 6298 ARTE HIS, université de Bourgogne-Franche-Comté). Spécialiste du Moyen Age, il a récemment codirigé un ouvrage sur La Genèse du village : archéologie de l'habitat groupé du haut Moyen Age (V - XIe siècles) dans le centre-est de la France actuelle (ARTEHIS éditions, 2021). Depuis 2019, il dirige une fouille programmée sur la commanderie templière et hospitalière d'Avalleur.
Sonia Merli est aujourd'hui chercheuse attachée à la chaire de droit médiéval de l'université de Palerme (projet ERC H2020 - Grant Agreement 787342). Ses domaines de recherche comprennent l'histoire de l'ordre du Temple en Italie centrale, avec un intérêt particulier pour l'histoire de l'art de la commanderie de San Bevignate (Pérouse) et pour le procès contre les Templiers dans les États pontificaux (1309-1310). Elle est aussi spécialiste du templarisme et, plus spécifiquement, de la réception populaire du mythe templier dans la littérature, le théâtre, la télévision et le cinéma.
Jean Mesqui, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées de formation, a été reçu comme docteur ès lettres à l'université de Caen en 1985. En parallèle à sa carrière professionnelle dans les travaux publics, il a développé une spécialité en étudiant l'histoire, l'architecture et l'archéologie des châteaux du Moyen Âge en France, puis au Proche-Orient, devenant un expert international reconnu dans ce domaine. Ses derniers livres concernant l'architecture franque au Proche-Orient ont traité de la ville de Césarée maritime (Picard, 2014) et du Crac des chevaliers en Syrie (AIBL, 2018).
Pierre Mollier est directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du musée de la Franc-Maconnerie. Rédacteur en chef de la revue d'études maçonniques et symboliques Renaissance traditionnelle, il a publié La Chevalerie maçonnique. Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des Lumières (Dervy, 2005) et il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire des rites maçonniques, parmi lesquels, pour les plus récents, Curiosités maçonniques. Enigmes, intrigues et secrets dans les Loges (Dervy, 2021) et Masonic Myths and Legends (Westphalia, 2022).
Cédric Moulis est ingénieur d'études en archéologie du bâti au laboratoire HisCAnt-MA de l'université de Lorraine. Il poursuit des recherches sur le patrimoine monumental médiéval lorrain, notamment sur le prieuré de Bleurville (Vosges, x° siècle). Spécialiste du chantier de construction, il participe aux travaux menés sur la mise en œuvre des pierres à la cathédrale Notre-Dame de Paris dans le cadre d'une mission du CNRS.
Helen Nicholson est professeure d'histoire médiévale à la Cardiff University, au pays de Galles. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur l'histoire de l'ordre du Temple et de l'ordre de l'Hôpital, ainsi que sur les croisades. Son dernier livre s'intitule Sybil, Queen of Jerusalem, 1186-1190 (Routledge, 2022).
Marie-Adélaïde Nielen est archiviste-paléographe, docteure en histoire et conservatrice en chef aux Archives nationales. Ses travaux portent sur l'Orient latin, la sigillographie médiévale, ainsi que sur les modes d'expression du pouvoir des élites laïques, en particulier à l'époque mérovingienne. En 2019, elle a soutenu sa thèse de doctorat, sous la direction d'Olivier Guyotjeannin, intitulée Feliciter ! Des royaumes mérovingiens aux royaumes d'Orient: recherche sur les élites et les modes d'expression du pouvoir au Moyen Age.
Annie Noblesse-Rocher est professeure d'histoire médiévale et moderne à la faculté de théologie protestante (université de Strasbourg). Elle est spécialisée dans l'homilétique cistercienne médiévale. Elle a publié, dans ce domaine, L'Expérience de Dieu dans les sermons de Guerric d'Igny, abbé du XIe siècle (Cerf, 2005). Ses recherches se concentrent aujourd'hui sur l'histoire de l'exégèse biblique à l'époque médiévale et moderne. Elle publie actuellement le commentaire du Sophonie du réformateur rhénan Martin Bucer, dont elle dirige les Opera latina aux éditions Brill.
Luis Filipe Oliveira est professeur associé à l'université d'Algarve et chercheur intégré à l'Institut d'études médiévales (IEM) de l'Universidade Nova de Lisbonne. Il est aujourd'hui directeur de Medievalista, la revue en ligne éditée par l'IEM, et également membre du conseil scientifique des revues E-Strategica, de l'Association ibérique d'histoire militaire, Estudios Medievales Hispànicos, de l'Universidad Autônoma de Madrid, et d'Alcanate : Revista de estudios alfonsîes, publiée par l'université de Séville. Avec Philippe Josserand et Damien Carraz, il a dirigé l'édition d'Élites et ordres militaires au Moyen Age. Rencontre autour d'Alain Demurger (Casa de Velàzquez, 2015) et est l'auteur de nombreux travaux sur les ordres militaires, la reconquête et la croisade.
Cédric Roms est archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (lnrap) et chercheur associé au laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP-UMR 8589, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Spécialiste du Moyen Age et de la période moderne, ses recherches portent notamment sur le développement urbain et l'économie de la pierre à bâtir. Il travaille également sur le bâti templier et hospitalier et l'abbaye de Clairvaux.
Jochen Schenk est aujourd'hui Lecturer in Medieval Transcultural History à l'université de Glasgow. Son intérêt pour les ordres religieux-militaires a abouti à une monographie intitulée Templar Families. Landowning Families and the Order of the Temple in France, c. 1120-1307 (Cambridge University Press, 2012) et à de nombreux articles et chapitres de livres liés au sujet. Il a aussi codirigé avec Mike Carr The Military Orders, vol. 6 : Culture and Conflict (Routledge, 2016, 2 vol.) et prépare, en codirection avec Philippe Josserand, A Companion to the Templars (Brill, à paraître en 2024).
Vardit R. Shotten-Hallel est architecte et archéologue au département de recherche archéologique de l'Autorité des Antiquités d'Israël. Ses recherches portent sur divers aspects de l'architecture au Moyen Age. Elle a travaillé douze ans à Saint-Jean d'Acre, en tant qu'architecte de conservation, et a publié de nombreux articles sur l'église Saint-Jean et les Hospitaliers d'Acre. Elle est la fondatrice et la directrice de l'Atlit Castle Project.
Pierre Testard est céramologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (lnrap) et spécialiste de l'époque médiévale et moderne. Ses recherches portent sur la vaisselle en terre cuite des XIe - XVe siècles de Saintonge avec sa participation à un projet collectif de recherche sur les marais littoraux charentais (LIENSs - CNRS, UMR 7266), ainsi que sur la vaisselle et les matériaux de construction en terre cuite en usage en Champagne du Ve au XXe siècle en tant que référent régional du réseau ICéRAMM (réseau d'informations sur la céramique médiévale et moderne, CNRS, UMR 7324 CITERES). Depuis 2019, il prend part à l'étude des occupations dans la longue durée de la commanderie d'Avalleur.
Julien Théry est archiviste-paléographe, professeur d'histoire médiévale à l'université Lumière Lyon 2 et directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon. Ses recherches portent sur les formes de gouvernement en France, en Italie et dans l'Église au Moyen Âge. Spécialiste des procès pour hérésie, il a notamment proposé une nouvelle lecture de celui qui a été intenté à l'ordre du Temple. Il a traduit et édité Le Livre des sentences de l'inquisiteur Bernard Gui (CNRS, 2010) et dirige actuellement le programme APOSCRIPTA d'édition numérique des lettres pontificales.
Wolf Zöller est docteur de l'université de Heidelberg. Sa thèse, soutenue en 2016, était consacrée aux chanoines réguliers des États latins, les envisageant dans le cadre plus large de l'histoire ecclésiastique et dévotionnelle de l'Orient des croisades (Regularkanoniker im Heiligen Land. Studien zur Kirchen-, Ordens- und Frômmigkeitsgeschichte der Kreuzfahrerstaaten, LIT Verlag, 2018). Actuellement en post-doctorat à l'université de Heidelberg, il développe des travaux portant sur les inscriptions et la culture matérielle dans la Rome médiévale, avec un intérêt plus particulier pour les pratiques épigraphiques des papes et de la curie.