Description :
Les sceaux de l'ordre du Temple n'avaient curieusement jusqu'ici fait l'objet d'aucun relevé, ni d'aucune analyse systématique, ce qui a donné lieu, à leur propos, aux hypothèses les pIus variées comme aux interprétations les plus aberrantes. Il était temps de remédier a cette lacune et d'offrir, a tous ceux qu'intéresse l'histoire de cet ordre controversé, une base solide pour l'étude de ses actes, de ses symboles et de sa philosophie.
C'est en effet dans les sceaux, comme dans un blason ou une devise, que ł'on mettait généralement, au Moyen Age, l'essentiel de ses idées et idéaux.
Le fait que Paul de Saint-Hilaire, auteur de nombreux ouvrages sur la symbolique, en ait relevé dans les archives plus de cent empreintes a déjà de quoi surprendre. Mais la variété de leurs sujets, les conclusions qu'il est amené à en tirer, remettent en question plusieurs des jugements hatifs qui ont été portés sur cette chevalerie par Ies écrivains spécialisés.
Il ne fait pas de doute qu'avec la publication de ce catalogue raisonné, désormais ouvrage de référence en la matière, de nouvelles clartés sont projetées sur certains points restés longtemps obscurs dans l'histoire de l'ordre du Temple. Il sera d'une aide précieuse pour tous ceux qui voudront, à l'avenir, aborder les énigmes posées par Ie procès et la condamnation des Templiers.