Auteur : Christine Millimono
Editions L'Harmattan - 2013
En plein Moyen-Âge, à l'époque des croisades, les chroniqueurs sont intrigués par un groupe d'hommes, qu'ils appellent « les Assassins », fondé par le très charismatique Hasan-i Sabbâh, et actif en Perse (Iran actuel) et en Syrie de 1090 à 1257. Ses membres, qui font partie de la mouvance islamique ismaélienne, ont perpétré de nombreux meurtres de responsables politiques et religieux musulmans, jugés traîtres à l'Islam et aux volontés du Prophète. Ils s'en sont pris aussi à quelques chefs croisés. Ils ont terrifié leurs contemporains. Ce sont des combattants redoutables, dévoués corps et âme à leur chef et à leur cause, agissant par surprise et surtout, sacrifiant délibérément leur vie.
Les Assassins sont-ils les lointains ancêtres des « volontaires de la mort » islamiques contemporains ? La réponse doit être nuancée, mais leur histoire contribue à nourrir la réflexion que suscite l'actualité : comment des hommes jeunes peuvent-ils accepter de sacrifier leur vie pour attaquer un adversaire infiniment plus puissant, dans cette « lutte asymétrique » reprise depuis les années 1980 par les mouvements islamistes radicaux ?
Christine Millimono est née en 1949. Elle est agrégée d'histoire, spécialisée en histoire médiévale, et particulièrement intéressée par le Haut Moyen-Âge. Elle a poursuivi depuis 1969 une carrière d'enseignante en lycée dans le nord de la France. La secte des Assassins est sa première publication.