1244. L'armée franque, vaincue par le sultan d'Egypte, n'existe plus. Jérusalem est aux mains des infidèles. Le roi Louis IX décide de se croiser pour reconquérir les Lieux saints. En 1248, il s'embarque à Marseille, et en 1249, il s'empare de Damiette, et commence la conquête de l'Egypte.
Mais la défaite de Mansourah, en 1250, le fait battre en retraite. Pire, il est fait prisonnier, et doit verser une importante rançon pour être libéré. Dès lors, il sait que la victoire est impossible, et va passer les quatre années suivantes à mettre la Palestine en état de défense.
A ses côtés, Jean, sire de Joinville, va être le témoin fidèle de toutes ces années, le chroniqueur de ce que l'histoire nommera la septième croisade.
En avant soldats de Dieu est extrait des Mémoires de Joinville. Du texte original, nous avons plus particulièrement retenu les mœurs et coutumes des croisés, ainsi que les récits des combats et batailles de la septième croisade.
Joinville (Jean, sire de) (v. 1224 - 1317).
Sénéchal de Champagne, il accompagne en 1248 Saint Louis en Egypte et prend part aux combats à ses côtés. Il devient l'ami intime du roi, mais refusera, en 1270, de l'accompagner dans une nouvelle expédition vers Tunis, où Louis IX trouvera la mort.
C'est entre 1305 et 1309 qu'il écrit une histoire de Saint-Louis intitulée Mémoires, et dans laquelle la croisade en Terre Sainte occupe une place importante; récit d'une grande qualité littéraire, valant tant pour la sincérité des faits rapportés, que pour la précision de l'observation.