Au début du XIIe siècle, le rayonnement de l'abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, se répandit dans toute la Bretagne. En l'espace d'un demi-siècle, de 1130 à 1184, douze abbayes cisterciennes furent fondées, notamment à Bégard, dans le diocèse de Tréguier, au Relecq, près de Morlaix, à Carnoët, près de Quimperlé, à la Vieuville (llle-et-Vilaine), à Boquen et Bon-Repos (Côtes-du-Nord), à Lanvaux et à Langonnet (Morbihan).
Ces abbayes étaient généralement situées dans des vallées désertes et sur des terres incultes, que les moines devaient mettre en valeur par leur travail (leur règle leur faisait du travail manuel une obligation).
En même temps que ces abbayes, des établissements de Templiers furent créés dès 1141. L'ordre militaire des Templiers avait été fondé en Palestine, en 1118, par un chevalier champenois, Hugues de Payens, afin d'assurer la protection des pèlerins chrétiens qui se rendaient aux Lieux Saints. L'ordre prit le nom de Temple lorsque le roi de Jérusalem, Baudoin II, lui assigna une demeure située à l'emplacement de l'ancien temple de Salomon à Jérusalem.
...